Conso
Tarif EDF : Pourquoi les prix vont-ils augmenter de 30 euros ?
Publié le 8 juillet 2014 à 16:08
Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Après le cafouillage du gouvernement au sujet du prix de l’électricité, il semble que la facture EDF des foyers français s’apprête bel et bien à augmenter. En cause, l'annulation  d'un arrêté du précédent gouvernement qui plafonnait à 2% la hausse des tarifs de l'électricité.
Tarif EDF : Pourquoi les prix vont-ils augmenter de 30 euros ? Tarif EDF : Pourquoi les prix vont-ils augmenter de 30 euros ?© DURAND FLORENCE/SIPA
La suite après la publicité


Alors que la ministre de l’Écologie et de l’Énergie, Ségolène Royal, annonçait en juin dernier l’annulation de la hausse de 5% des tarifs de l’électricité, il semblerait que les Français devront, quoiqu’il arrive, rogner sur leur pouvoir d’achat pour régler leur facture EDF. En effet, il y a quelques jours, Le Parisien révélait que quelques 29 millions de clients, soit 92% des ménages, allaient devoir débourser 30 euros supplémentaires.

>> EDF : pas d'augmentation des prix durant l'été 2014 <<

Cette somme serait le résultat d’une décision du Conseil d’État qui a invalidé en avril dernier la limitation de hausse à 2% des tarifs de l’électricité voulue par le gouvernement Ayrault. Instaurée il y a deux ans, cette mesure valait pour la période d’août 2012 à août 2013. Problème, si l’exécutif - qui fixe les prix de l’électricité - avait à l’époque souhaité préserver le portefeuille des ménages, le Conseil d’ État a lui a estimé que « cette augmentation n’était pas suffisante pour couvrir les coûts de production d’électricité, ce qu’impose pourtant la loi », note Le Parisien.

Hausse de l'électricité de 30 euros : vers un étalement sur 18 mois ?

Récemment, Ségolène Royal a toutefois fait savoir qu’elle négociait avec EDF pour un étalement de cette hausse des tarifs. « Nous demandons que ce rattrapage se fasse non pas en une fois mais sur dix-huit mois afin de lisser la dépense pour les ménages. Cela leur permettra de ne verser que 1,50 € supplémentaire par mois sur leur facture de cette période. Ce qui aboutira à un remboursement de 27 € au total en moyenne, étalé sur dix-huit mois et non-reconductible », a-t-elle expliqué au Parisien.

Mots clés
Conso argent finances
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news