Pour un Thanksgiving quatre étoiles avec vue imprenable sur la Tour Eiffel, filez au restaurant Lafayette où le Chef Jean-Luc Raymond propose un menu spécial pèlerins : soupe de potiron en entrée, puis dinde farcie et patate douce, et enfin tarte aux noix de pécan.
Vous préférez dîner tranquillement chez vous ? C'est possible, puisque le restaurant Lafayette propose un menu à emporter, qu'il suffit de commander à l'avance.
Hyatt Regency Paris Étoile, 3 place du Général Koenig, Paris XVII. Métro : Porte-Maillot.
Plus d'informations sur le site du Hyatt Regency Paris Étoile.
Si vous êtes végétalien ou simplement si la vue (et l'odeur) d'un butternut rôti vous fait davantage saliver qu'une dinde farcie aux marrons, fêter Thanksgiving au Gentle Gourmet Café pourrait bien vous intéresser. Ce haut lieu de la cuisine vegan (et bio) propose un menu aussi alléchant que gargantuesque : un apéritif composé d'un cocktail canneberge et raisin blanc et de chips de kale et sa petite dip, deux entrées (bisque de Nouvelle Angleterre aux pleurotes, maïs, pomme de terre et oignons, puis salade d'automne à l'épeautre, raisins rôtis et petites feuilles), un plat (petit potiron farci au seitan mariné, échalotes rôtis et crème à la sauge fraîche, purée de patates douces et panais, farce de pain au mais bacon de tempeh, poireaux et noix de pécans, chutney de canneberges, clémentine et pommes) et enfin un trio de desserts ( bavarois façon pumpkin pie, glace pécan-gingembre et gâteau de carottes crues). Miam !
Gentle Gourmet Café, 24 boulevard de la Bastille, Paris XII. Métro : Bastille ou Quai de la Rapée.
Plus d'infos sur le site du Gentle Gourmet Café et sur l'event Facebook.
Pour déguster un morceau de dinde dans un cadre typiquement new-yorkais et siroter, au passage, un « Harry's pick me up » de compét', c'est au Harry's New York Bar qu'il faut aller. À deux pas de l'Opéra, cette institution de la gastronomie américaine à Paris (depuis 1924, tout de même !) propose un déjeuner spécial Thanksgiving à 39 euros par personne. Au menu, soupe de Potiron et club sandwich de dinde servie avec le coleslaw sauce aux cranberries et pecan pie et brownies agrémentés de leur sauce au Bourbon. Avec, en prime, un verre de vin, une bière ou une boisson non alcoolisée.
Harry's New York Bar, 5 rue Daunou, Paris II. Métro : Opéra.
Plus d'informations sur le site du Harry's New York Bar.
Tenté(e) par un dîner de Thanksgiving 100% yankee ? Foncez à l'Auberge Flora, qui accueille spécialement aux fourneaux Jennifer Jasinki, à la tête du restaurant gastronomique Rioja, à Denver. Nommée Chef de l'année du Colorado en 2004, Jennifer Jasinki propose, pour 45 euros par convive, un délicieux menu unique avec patates douces, soupe de châtaignes en potiron, dinde en deux façons, gratin de pommes de terre et tarte aux noix de pécan.
Auberge Flora, 44 boulevard Richard Lenoir, Paris XI. Métro : Richard-Lenoir ou Bréguet-Sabin.
Plus d'informations sur le site de l'Auberge Flora.
Cuisiner vous-même une dinde de huit kilos : même pas peur ? Alors un petit tour dans la (bien nommée) épicerie Thanksgiving est tout conseillé. Située au cœur du marais, cette institution de la culture américaine à Paris propose tout ce qu'il faut pour préparer le parfait repas de pèlerin : plein d'épices différentes pour assaisonner votre dinde, de la purée de potiron, de la mélasse ou de la sauce aux canneberges. En prime pour Thanksgiving, l'épicerie se fait aussi traiteur : vous pourrez notamment y trouver des carrot cakes fondants ou des stuffed roasted turkeys.
Thanksgiving, 20 rue Saint-Paul, Paris IV. Métro : Saint-Paul.
Le site de l'épicerie Thanksgiving.
>> Thanksgiving : les traditions les plus "dindes" de l'Amérique <<