Rien ne va plus entre les animateurs des access prime time de France 5, D8 et Canal+. Jeudi, en fin d'après-midi, Anne-Sophie Lapix, qui est désormais aux commandes de « C à Vous » sur France 5 a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux. La première femme sacrée « Meilleure Intervieweur de l'année » en 2012, n'a pas apprécié de se faire piquer ses invités, les frères Bogdanov, par ses confrères du « Grand Journal » de Canal +. Les jumeaux scientifiques devaient se rendre sur son plateau pour parler du lancement du satellite Gaïa. Sur Twitter, Anne-Sophie Lapix ne s'est donc pas gênée pour remercier ironiquement Canal + et ses ex-invités de lui avoir fait faux-bond.
Finalement les Bogdanov ne viendront pas... Merci LGJ... Et Merci les Bogdanov ! Nous aurons le plaisir d'accueillir Michel Chevalet
— Anne-Sophie Lapix (@aslapix) 19 Décembre 2013
Un tweet auquel Fabrice Pierrot, producteur du « Grand Journal » a immédiatement répondu.
Désinformation. Les frères Bogdanov sont prévus sur le plateau du @GrdJournal en direct depuis ce matin. Bonne émission @aslapix
— fabrice pierrot (@fabricepierrot) 19 Décembre 2013
Quelques minutes plus tard, c'était au tour de Pierre-Antoine Capton, qui produit « C à Vous », de déplorer l'absence des scientifiques, profitant de son tweet pour revenir sur les critiques des chroniqueurs de « Touche pas à mon poste » à l'encontre de son émission.
Se faire piquer les Bogdanov par LGJ et se faire déchirer par TPMP le même jour, done! Mais @cavousf5 reste un succès et j'en suis fier!
— PA Capton (@pacapton) 19 Décembre 2013
En effet, le jour même, la bande de Cyril Hanouna n'avait pas épargné l'émission de France 5. « Ça manque de folie, après tant d'années. On a l'impression qu'ils veulent déconner et que l'ambiance n'est pas là, que c'est un petit peu faux, pour moi c'est un flop », jugeait ainsi Jean-Luc Lemoine. « Je m'attendais à un vrai changement. Ça ronronne. Moi, ce qui m'agace, c'est qu'Anne-Sophie Lapix est très épargnée par la presse ! Tout le monde y a été de sa petite critique sur Cyril Hanouna ou Antoine de Caunes, l'émission de Sophia Aram, etc. Tout le monde a parlé de ce qui fonctionnait et de ce qui ne fonctionne pas. Personne n'en parle (de « C à Vous », ndlr.) alors qu'on peut quand même dire que ce n'est pas un succès incroyable ! », a ajouté Enora Malagré.
Une petite querelle qui s'est ensuite poursuivie sur Twitter, après que Fabrice Pierrot a annoncé que « Le Grand Journal » arrivait en tête des audiences de mercredi soir.
Hier encore, comme tous les soirs, @GrdJournal premier talk en access prime time avec 1,7M de téléspectateurs & 7,8% de pdA @antoinedecaune1
— fabrice pierrot (@fabricepierrot) 19 Décembre 2013
Cyril Hanouna n'a pas tardé à répliquer, plaçant « Touche pas à mon poste » comme leader sur les moins de 50 ans et raillant le producteur au passage.
Tpmp 1er talk show sur les -50 ans et de loin! Merci a vous ! Ça me donne envie de chanter au clair de la lune mon ami pierrot ! ;)
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) 19 Décembre 2013