Vous ne concevez pas un Noël sans dattes, pruneaux et cerneaux de noix généreusement fourrés à la pâte d’amande. Seulement, depuis quelques années, les fruits déguisés insultent un peu votre sens de l’esthétique aiguisé par les photos culinaires impeccables que vous visionnez à longueur de journée sur des blogs ultra-léchés. La solution ? Les fruits déguisés inversés.
En version chic : faites une pâte de dattes en ramollissant les fruits à la vapeur et en les débarrassant de leur peau. Enfermez une bille de pâte de dattes dans de la pâte d’amande (étalez-la auparavant pour vous faciliter la tâche) et formez une boule. Roulez votre truffe de pâte d’amande dans des éclats d’amande.
>> Desserts de Noël : trois pâtisseries chics qui changent de la bûche <<
Les truffes, voilà un autre très grand classique de Noël qui mérite une petite mise en beauté. Parce que du cacao sur du chocolat, c’est définitivement trop matchy-matchy.
En version chic : Plutôt que de rouler vos truffes au chocolat dans un banal Van Houten, testez l’enrobage moitié thé matcha moitié sucre glace pour des truffes vertes du dernier chic. Et si vous faites des truffes à offrir, optez pour une version carrément bling-bling en saupoudrant vos truffes de poudre d’or.
À Noël, rien de tel qu’un biscuit à la cannelle à grignoter en sirotant un petit eggnog bien crémeux et savamment épicé au coin du feu (au mieux) collé au radiateur (sinon). Vous avez cependant passé l’âge d’emporte-piécer vos sablés en forme d’étoile et le glaçage au sucre risque de vous plonger dans des abîmes de culpabilité.
En version chic : Confectionnez des sablés classiques et saupoudrez-les d’épices précieuses avant cuisson : cardamone noire pour ajouter une pointe de saveur poivrée, fève tonka (parfums de vanille, caramel, amande, miel et foin coupé) ou gingembre en poudre.