Des chercheurs de l’University of California à Berkeley expliquaient déjà en début d'année que le manque de sommeil peut nuire au couple et qu'à l’inverse, bien dormir le préservait. Mais une nouvelle étude va plus loin : un bébé qui pleure la nuit provoquerait un divorce sur trois, selon un récent sondage britannique, organisé par la chaîne de télévision Channel 4 via son émission « Bedtime Live ».
Réveillés à plusieurs reprises, les parents finissent par manquer de sommeil : les jeunes parents ne dorment en moyenne que six heures par nuit. Or, les experts ont établi que les adultes ont besoin, en moyenne, de cinq heures de sommeil ininterrompu pour être opérationnels dans la journée. Mais ce chiffre varie selon les individus, puisque pour certains, trois heures de sommeil suffisent, quand d’autres ne sont pleinement actifs qu’après huit heures.
Les jeunes parents britanniques sondés par Channel 4 ont confié employer des méthodes plus ou moins discutables pour rattraper leur sommeil en retard : 11% d'entre eux avouent faire semblant de dormir pour éviter d’avoir à se lever et laisser ainsi leur partenaire s’occuper du bébé. 11% ont déjà fermé leur porte pour atténuer le bruit des cris de leur enfant et 9% ont carrément allumé la télévision pour couvrir le vacarme...
Elodie Cohen Solal
Le divorce : pour le pire seulement ?
Combien coûte un divorce ?
Recette du jour : le divorce express !