Le conseil régional d’Ile-de-France vient de voter la création d’un observatoire contre les violences faites aux femmes, en lui allouant un budget annuel de 200 000 euros. Cette structure, fondée sur l’expérience mise en place en Seine-Saint-Denis dès 2002, aura pour mission de sensibiliser la population sur la question des violences, mener des campagnes de prévention, et organiser la protection des victimes en mettant par exemple à leur disposition des téléphones portables d’urgence.
C’est un amendement présenté par le Front de Gauche qui a finalement été adopté par l’Assemblée régionale, le parti avait mis en avant les résultats « probants » de l’initiative développée en Seine-Saint-Denis. L’idée d’un observatoire avait été évoquée lors du vote de la loi contre les violences faites aux femmes en 2010, mais n’avait pas été retenue. Selon le Front de Gauche, « le gouvernement ne met pas les moyens suffisants pour l’application de cette loi ».
Seul le parti de la majorité présidentielle a voté contre l’amendement, non pas en raison d’un désaccord sur le fond, mais sur la forme, à cause du mode de financement choisi : l’emprunt. Selon la conseillère régionale UMP Marie-Pierre Badré, les 200 000 euros alloués à cet observatoire ne règleront pas le problème. « Il vaudrait mieux rationaliser tous les fonds destinés à la lutte contre les violences faites aux femmes des différentes vice-présidences de la région plutôt que de saupoudrer, pour plus d'efficacité », a-t-elle affirmé.
(Source : le figaro.fr)
Crédit photo : Photodisc
Violences conjugales : « J'ai failli tuer mon ex-femme », Frédéric Matwies
Violences conjugales : plus de cadres que de chômeurs chez les maris violents
Violences conjugales : application inégale de l'ordonnance de protection
Femmes battues : un foyer pour reprendre pied
Lutte contre les Violences faites aux femmes