Connue depuis de nombreuses années, Vanessa Paradis n'a jamais caché ses relations douloureuses avec le monde des médias et de la presse people. Même si aujourd'hui elle confie être plus apaisée à ce sujet, elle continue tout de même de regretter le comportement de certains magazines, comme elle le confie dans les colonnes du dernier numéro de Vogue où elle pose nue :
"Beaucoup mieux qu'à mes débuts houleux, mais ça reste étrange (...) Pour les gens, c'est rare de croiser une personnalité qu'ils admirent et qu'ils ont coutume de voir sur un écran, en concert ou dans les journaux. C'est normal qu'ils aient envie d'un autographe ou d'une photo. Pour la personnalité, en revanche, c'est monnaie courante d'être accostée et il y a des moments où ce n'est pas le moment. C'est difficile d'être toujours disponible, à l'écoute (...) Pour ce qui est de la presse, on assiste à une vraie dérive. Face à la vie privée, les drames personnels des célébrités qu'on met en couverture de magazines à potins, est-ce que les gens ont conscience que c'est de la souffrance réelle ? (...) C'est absurde et hideux."
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces dernières années Vanessa Paradis a été au coeur des médias et des rumeurs dans la presse. D'abord suite à sa séparation avec Johnny Depp, puis lors de chacune de ses sorties avec ses enfants, en particulier sa fille Lily-Rose qui vit avec elle en France et démarre une carrière dans le cinéma et la mode. Très protectrice envers ses enfants, Vanessa Paradis se dit très fière de la carrière naissante de sa fille, mais aussi de ses récentes confessions sur sa sexualité. Mais elle ne peut pas s'empêcher d'être inquiète car elle ne connait que trop bien ce monde de paillettes, de rumeurs et d'apparences.