C'est, d'après les chercheurs, l'une des recettes miracles des couples qui durent. Plutôt que de passer son temps collé à l'autre en vivant, par exemple, sous le même toit, mieux vaut expérimenter la relation longue distance. D'après des scientifiques des universités de Hong Kong et de Cornell, qui ont publié leurs conclusions dans la revue Journal of Communication, les couples qui entretiennent une relation longue distance seraient plus solides. Et pour cause, leurs moyens de communication, basés uniquement sur des SMS et autre rendez-vous tardif sur Skype, favoriseraient l'intimité. Les amoureux séparés seraient ainsi plus attachés l'un à l'autre qu'un couple vivant sous le même toit. Aussi, si vous cherchez un moyen de raviver l'amour, ne cherchez plus, et déménagez à l'autre bout du pays sans votre moitié.
On le savait déjà : user de l'humour au sein de son couple est primordial. Il permet souvent d'éviter des disputes ou de désamorcer des situations qui risquent de rapidement s'envenimer. Les scientifiques l'ont désormais confirmé. Selon une étude menée conjointement par des chercheurs de la Florida State University, de la Kentucky University et de la Brigham Young University, si 20% des couples connaissent au moins un épisode violent au cours d'une année, ce sont ceux qui ont recours à l'humour qui parviennent le mieux à éviter que la dispute ne prenne une tournure dramatique. D'ailleurs, aborder les conflits avec philosophie et légèreté « met en valeur la complicité et l'attachement » d'un couple, selon santé log.
Rien ne sert de courir… disait La Fontaine. Et si cet adage s'appliquait aussi aux étapes cruciales lorsque l'on débute une vie à deux ? C'est du moins ce qu'affirment des chercheurs de la Cornell University de New York. Selon cette très sérieuse étude, rien ne sert de se précipiter sous la couette dès que l'on pense avoir rencontré l'âme sœur. Au contraire, prendre son temps avant de faire l'amour pour la première fois permettrait de bâtir une relation sur des bases saines et stables. Surtout, les couples qui patienteraient plus de six mois avant de sauter le pas auraient par la suite une vie sexuelle bien plus épanouie que ceux qui auraient foncé sous les draps dès le premier rendez-vous. La raison ? Patienter avant d'avoir une relation sexuelle permettrait de ne pas confondre sexe et amour et ainsi de faire naître la complicité nécessaire pour qu'un couple perdure dans le temps. Une bonne raison de patienter avant sa première séance de galipettes.
S'il vaut mieux se montrer patient avant de faire l'amour pour la première fois avec un nouvel amant, augmenter le rythme une fois que l'on forme un authentique couple est vivement conseillé… pour rester jeune. En effet, selon une étude menée par l'équipe du Pr David Weeks, neuropsychologue de l'Hôpital Royal d'Édimbourg, faire l'amour trois fois par semaine permettrait de paraître sept à douze ans de moins que son âge ! Avoir des relations sexuelles chaque semaine nous permettrait aussi d'être plus heureux.
Voilà une autre bonne raison de ne pas trop lever le coude lorsque l'on est en présence de son ou de sa partenaire : d'après une étude norvégienne réalisée auprès de près de 20 000 couples mariés, plus l'on boit d'alcool, ou du moins plus l'on en boit souvent, et plus le risque de divorce est élevé. Selon les scientifiques, cette observation est particulièrement vraie lorsque la femme boit davantage de son mari. La raison ? Elle serait surtout sociologique : être alcoolique tout en étant une femme serait davantage mal perçu que lorsque cette addiction est le fait d'un homme.
Vous pensez que vous dévouer corps et âme pour votre moitié assurera la pérennité de votre couple ? Détrompez-vous ! La jouer perso et ne penser (pour une fois) qu'à soi a aussi ses avantages au sein du ménage. Selon des chercheurs de l'Université d'Arizona, être égoïste serait même l'une des recettes des couples longue durée. Aussi, la prochaine fois que vous comptez vous sacrifier en faisant la vaisselle pour la sixième fois consécutive de la semaine, réfléchissez-y bien : d'après les scientifiques, les partenaires qui consentent à s'acquitter de toutes les corvées dans le couple sont davantage stressés et donc plus prompts à déclencher des disputes.
D'ailleurs, il serait dommage de priver les hommes du plaisir d'effectuer les tâches ménagères ! Selon une étude de l'Université de Cambridge, les hommes qui font le ménage, les courses ou la cuisine seraient moins taraudés par un sentiment de culpabilité, se sentiraient plus à l'aise avec eux-mêmes et seraient donc plus heureux. Une raison de plus de le laisser passer l'aspirateur.
Humour, confiance et inégalité salariale : les secrets des couples qui durent
Quel est le secret des couples qui durent ?
Comment savoir si votre couple va durer ou pas