Comme diraient Cristina Cordula et les blogueuses des années 2000 : "Attention, fashion faux-pas". Le faux-pas en question concerne un petit point de couture que l'on retrouve sur de nombreux manteaux, beaucoup de blazers, et quelques jupes et que nous sommes nombreuses à ignorer. Son nom ? La croix de maintien. Son délit ? Elle a le pouvoir de rendre un joli manteau chic incroyablement disgracieux. La croix de maintien donc, c'est ce point qui est vient fermer la fente du manteau qui se trouve en bas du dos. Or, cette couture n'est pas faite pour rester, comme l'explique une styliste belge sur son site Ivana, Fashion Consultant :
"Il faut savoir qu'initialement avant d'être mis en vente, votre précieux manteau sortait de l'usine. Pour éviter que la fameuse fente qui orne l'arrière de votre dos ne se déforme ou ne rebique, quelqu'un a pensé à la coudre bord à bord de manière assez grossière en forme de croix".
Petit point de couture en apparence insignifiant, la croix de maintien est pourtant très importante puisqu'elle transforme totalement la forme de notre manteau. En la gardant, non seulement, une vilaine bosse apparaît au niveau de la fente, mais le manteau tombe aussi moins bien. Comme les coutures que l'on retrouve parfois à l'intérieur des poches, ce point doit être absolument retiré délicatement à l'aide d'une paire de ciseaux. Ainsi, notre manteau, veste ou blazer respire et tombe parfaitement.
Ci-dessus : manteau Topshop, 98€