C'est peut-être les 6 secondes d'homophobie les plus partagées au monde… Auteur de cette glorieuse performance, un adolescent de 16 ans, Nash Grier, par ailleurs l'utilisateur de Vine le plus populaire sur ce réseau social. Adepte des sketchs vidéos, ce dernier compte ainsi quelque 8,7 millions d'abonnés qui se délectent quotidiennement de petites séquences potaches plus ou moins réussies.
Cet énième enfant star est au coeur d'une polémique, depuis quelques jours, pour une micro-vidéo postée en avril dernier sur Vine. On peut y voir l'adolescent originaire de Caroline du Nord y commenter une campagne de sensibilisation au dépistage du VIH. Le spot « joue sur le double sens du mot « gay » aux Etats-Unis, souvent utilisé par les jeunes pour dénigrer quelque chose », indique Yagg. « Testing for HIV, it's not a gay thing » («f aire un dépistage, ce n'est pas naze »), expliquent deux hommes dans la vidéo. L'adolescent hystérique apparaît alors et assène : « Oh que si ! Pédales ! ».
Le spot homophobe incriminé a depuis été retiré du compte Vine de Nash Grier. Le jeune homme a tenté, au beau milieu de dizaines de retweets de ses vidéos, de faire amende honorable. Des justifications, pour le moins, contestables… «Je m’excuse pour ce que j’ai pu dire de négatif contre les homos, et contre n’importe qui d’ailleurs, a-t-il tweeté. J’étais jeune, ignorant, crétin et j’étais mal placé. J’ai évolué et appris de mes erreurs et je suis sincèrement désolé auprès de ceux j’ai pu offenser. Je n’ai rien contre personne ou quoi que ce soit qui défend l’égalité. Encore désolé.» Un « j'étais jeune » qui peut prêter à sourire, le vine mis en cause datant d'environ 90 jours…
Jezebel rappelle que ce n'est pas la première fois que l'adolescent s'illustre par des propos homophobes. Le site a compilé dans une capture d'écran les sorties douteuses de Nash Grier à l'encontre des homosexuels. Gageons qu'à l'image d'autres ados stars, Nash Grier ait la lucidité de prendre sa retraite à 19 ans…