Cela fait maintenant des années qu'une folle rumeur déchaine les passions dans le monde de la téléréalité, sans vraiment de preuve tangible. Une candidate emblématique de "Loft Story" serait soi-disant à la tête d'un réseau de prostitution. Si les spéculations ont débuté en 2017, des vidéos continuent de voir le jour sur TikTok et Instagram : le 11 décembre, un tiktokeur qui se définit comme "reine des commères" a de nouveau mis le feu aux poudres en publiant une archive de l'émission.
Pour y voir plus clair, on revient sur l'affaire.
A lire aussi : "Tu n'es pas mariable, tu es sorti avec plusieurs mecs", les propos de cette star de la télé font polémique
Tout a commencé lors de la publication du livre auto-biographique de Jeremstar, publié en 2017 ("Jeremstar : ma biographie officielle"). A l'époque, l'ancien blogger spécialiste de la téléréalité fait des révélations choc au sujet des potentielles coulisses de ce monde. Dans un article du mois d'octobre 2017, mis en ligne sur le site du média Télé-Star, on peut en lire un extrait : "Vous pensez que les candidates de téléréalité sont des prostituées ? C'est vrai. Je compte sur les doigts d'un moignon les filles qui n'ont jamais tapiné. Vous pensez que ce sont des droguées ? C'est également vrai. La plupart d'entre elles sont des sacs à vin, doublées de skieuses de haut niveau". (...) OUI, les vermines, la téléréalité est un catalogue de prostituées."
A lire aussi : La téléréalité est-elle une fabrique du sexisme ?
Dans le livre, il ne cite aucun nom mais utilise des pseudos tels que : "Mère Maquerelle", "Gaston", "Princesse Crotte". "J'aimerais balancer frontalement, mais je ne suis pas au-dessus des lois, je n'ai pas le choix", écrivait-il. Et c'est justement ce manque de détails qui a donné lieu à de grandes spéculations.
Quelques jours après la sortie du livre, dans l'émission "Les terriens du dimanche" sur C8, Jeremstar interviewe une candidate de téléréalité sous anonymat. Cette jeune femme dénonce un prétendu "réseau de prostitution" en coulisse des émissions : "Il y a la mère maquerelle, cette candidate qui travaille depuis plusieurs années dans ce milieu-là, raconte-t-elle, comme le rapporte un article de Voici. Dès qu’il y a une petite nouvelle recrue de téléréalité plutôt sexy, elle la recrute pour la vendre et prendre des commissions."
Des accusations qui ont grandement choqué, et exacerbé la curiosité des internautes.
Depuis sept ans, les fans de téléréalité tentent en vain de deviner qui serait à la tête du réseau, qui serait la "mère maquerelle" comme elle est nommée par Jeremstar. S'il n'existe aucune preuve tangible à ce sujet, un nom est souvent ressorti : celui de Marlène Duval, candidate emblématique de l'émission "Loft Story 2" en 2002.
Dans une vidéo publiée sur TikTok le 11 décembre, un internaute a par exemple relayé une archive de l'émission, dans laquelle on voit la jeune femme discuter avec une autre candidate. Dans l'extrait, la conversation reste floue mais certains mots sont prononcés tels que "Call-girl" ou "tu pourrais faire des ravages". Il n'en fallait pas plus pour que le tiktokeur insinue qu'il avait peut-être démasqué la "mère maquerelle".
Mais de son côté, Marlène Duval, qui est par la suite devenue chanteuse puis entrepreneuse, avait déjà réagi à ces rumeurs auprès de Télé-Star en avril 2019. "Personnellement, pour moi, tout ça n’a pas de… Je ne me sens pas concernée, a-t-elle assuré. Je ne me suis pas sentie concernée.", avait-elle déclaré.