Un an après la sortie de son album Îl, Matthieu Chedid reprend sa promo de manière plutôt insolite. Il a choisi de se rapprocher de son public à l’occasion d’un concert intimiste dans le métro parisien. Il a annoncé sur Twitter se produire ce 18 novembre à la sortie de 3 de la station Bastille, un évènement apparemment préparé avec la RATP, qui également fait passer le message à la dernière minute.
Concert surprise à 14:30 au metro Bastille, sortie 3!! À tout de suite les parisiens!!
— Matthieu Chedid -M- (@M_Chedid) November 18, 2013
L’évènement ne tombe pas vraiment au bon moment, la matinée ayant été rythmée par la course-poursuite du présumé tireur ayant ouvert le feu dans les locaux de Libération et devant l’immeuble de la Société Générale. L’homme, poursuivi par les forces de l’ordre, serait aux dernières nouvelles lui-aussi dans le métro parisien.
>> Fusillade à la Société générale et Libé, prise d'otage sur les Champs : un seul suspect ? <<
Une coïncidence que les internautes n’ont pas manqué de remarquer, voire de pointer du doigt. Car pour annoncer le concert, la RATP a indiqué à ses followers qu’ils avaient un « rendez-vous Mystère Mystérieux», à l’heure où le tireur était potentiellement en cavale dans les couloirs. Si les amateurs de -M- ont bien évidemment compris l’allusion au chanteur, certains y voient un fail de community management.
Alors que le tireur se serait engouffré dans le métro, la RATP commet un petit fail sur son compte @Ligne1_RATP pic.Twitter.com/XPlZ4eIZIx
— Antoine Gaugoy (@AntoineGaugoy) November 18, 2013
À noter que -M- avait déjà fait un concert gratuit et public il y a quelques mois, à Stalingrad. Mais aucun tireur n’était alors en cavale.
Concert improvisé de -M- dans le #metro #RATP #Bastille #Ligne5 @M_Chedid @labelbarclay @GroupeRATP pic.Twitter.com/ewD0ibibMx
— pierreaudiger (@PierreAudiger) November 18, 2013