L’ONG Save the Children a frappé fort en diffusant une vidéo destinée à alerter l’opinion publique au sujet du sort des enfants en Syrie, victimes oubliées de la guerre. Déjà visionnée plus de 9 millions de fois sur YouTube, la vidéo traverse les frontières.
La première image est celle du bonheur : une petite fille fête son anniversaire entourée des siens. Suivent des images du quotidien sans histoires de la fillette, qui va à l’école, joue à la balançoire, etc… Au fil des jours, les informations sur le début d’une guerre civile apparaissent à la télévision, mais le conflit naissant n’affecte pas la vie de la petite fille, qui s’endort paisiblement le soir. La tension monte progressivement : la fillette doit quitter sa maison, des bombes éclatent alors que la guerre fait rage. Le film s’achève sur l’image glaçante de l’héroïne devant un gâteau d’anniversaire à l’hôpital. La joie du début a laissé la place à la tristesse, et la petite fille a le regard hagard.
La force de cette vidéo, devenue virale en l’espace de vingt-quatre heures, tient à son format : en montrant une seconde de la vie de l’enfant par jour, elle montre avec subtilité comment une vie peut basculer à cause d’une guerre civile. Le mot de la fin est tout aussi percutant : « Ce n’est pas parce que ça ne se passe pas ici que ça ne se passera pas... »