Il y a des moments où on a besoin de nos amis pour nous conseiller. Et puis, il y a des moments où on a besoin de notre meilleure amie, pour établir des plans d'attaque, vider son sac, rattraper nos conneries ou nous dire tout simplement que là, on dépasse la limite. Une meilleure amie, c'est la personne qui sait toujours quoi nous dire, comment nous calmer et comment nous aider en toute situation – à tel point qu'on est persuadée qu'elle saurait même nous expliquer comment dissoudre un corps à l'acide sans boucher la baignoire (si elle n'a pas réussi à vous éviter de vous retrouver avec un cadavre sur les bras, on ne sait jamais après tout). Voilà pourquoi elle est formidable et comment grâce à elle, on évite les plus grosses conneries et on conserve notre santé mentale sans jamais avoir besoin d'aller s'allonger sur un autre divan pour parler que sur le clic-clac de son deux- pièces.
Elle est assez à l'aise avec vous pour être honnête et vous dire son avis sans prendre de pincettes. Au milieu des sourires gênés et hypocrites de vos copines, elle est la seule qui vous avoue qu'il va falloir que vous trouviez un moyen de faire repousser cette frange ratée très vite et que oui, vous avez bien pris deux kilos après Pâques et son cortège maudit de chocolats, mais qu'elle fera avec vous des abdos jusqu'à ce que vous puissiez aller essayer des maillots de bain sans vous mettre à fondre en sanglots dans la cabine d'essayage.
" J'ai vu sa nouvelle copine, elle est vraiment laide, on dirait un troll en plastique qui a fondu au soleil ! " (Traduction : " c'est le sosie de Megan Fox en moins vulgaire, mais je ne l'avouerais jamais parce que tu es ma meilleure amie ").
Vous êtes une fille plutôt calme. Sauf quand vous perdez quelque chose auquel vous tenez, quand vous avez un bouton sur le nez de la taille de l'Himalaya qui éclot trente minutes avant votre premier rencard avec l'homme que vous traquez depuis 6 mois, sauf quand vous loupez (encore) votre train, quand on est dimanche soir et que vous faites une énorme crise d'angoisse à l'idée de la semaine à venir... C'est le seul être vivant sur Terre capable de vous arrêter quand vous débarquez froidement dans sa chambre un soir à 23h, un collier de fleurs en plastique autour du cou, pour lui annoncer que vous partez le lendemain à Hawaï vendre des beignets sur la plage parce que vous faites un burn-out. Et ça, on ne peut pas nier que ça vaut quand même tous les diplômes de psychologie du monde.
C'est un vieux truc de psychologue vieux comme le monde, mais c'est plus efficace que ce que l'on croit : parfois lorsqu'on est en difficulté, on a juste besoin de ne pas se sentir seule. Et lorsque vous lui confiez en laissant tomber une larme ou deux dans votre café crème tous vos problèmes, l'entendre dire : "T'en fais pas, on va s'occuper de ça" ou "on va s'en sortir", vous vous sentez déjà mieux. Vous fonctionnez comme si vous étiez une entité : vous avancez à deux, sans jamais en abandonner une sur le champ de bataille.
Lorsque vous lui envoyez un SOS pour que vous vous retrouviez, elle arrive toujours avec un pack de survie dont elle seule détient le secret : votre bouteille préférée, des BN à la fraise parce qu'elle sait que même si personne d'autre n'aime ces gâteaux, ils vous font sourire, et des sushis tout frais, mais seulement ceux à l'avocat et au saumon. Et d'entrée de jeu, vous êtes déjà un peu plus à même de guérir avant qu'elle ait commencé à parler.
Elle sait qu'il y a des moments où il ne faut pas vous donner de précieux conseils ou vous raisonner mais juste vous laisser crier en tapant du pied par terre comme un bébé capricieux ou éructer en planifiant un génocide dans les moindres détails : vous avez parfois besoin de vous défouler de manière totalement irraisonnable et pas toujours d'être sagement conseillée.
Elle vous empêche de vous jeter dans des conneries monumentales : c'est votre back-up permanent, votre atout caché. Elle vous laisse le temps qu'il faut pour que vous puissiez être apte à entendre ce qu'elle dit, mais elle finit par vous calmer et vous conseiller du mieux qu'elle peut, même si pour cela elle doit être brutalement honnête et vous blesser. Et généralement, on finit toujours par la remercier d'être intervenue avant qu'on ait pu se lancer dans le génocide qu'on avait prévu.
En tant que meilleure amie, elle vous aime et se soucie de votre bien : c'est pour cela qu'elle vous parle et vous donne son avis sur ce que vous faites. Pour autant, elle ne vous oblige jamais à rien : ses conseils ne sont jamais des directives à suivre coûte que coûte. Elle n'est pas intrusive et ne s'offense pas si vous choisissez de faire l'inverse que ce qu'elle vous a dit de faire : elle sait que ce n'est pas aimer quelqu'un que de s'immiscer dans ses choix ou sa vie pour le contrôler ou contenter son ego. Et si vous faites une vraie connerie en dépit de son avis, elle vous épargnera le fameux "je te l'avais bien dit" pour se référer directement au point 5) et débarquer avec une bouteille de vin.
Parfois, vous comparez vos rots ou vos mecs. Vous pouvez tout lui dire, sans exception et sans la moindre gêne. Même si vous avez fait quelque chose de vraiment étrange, comme voler dans son sac le rouge à lèvres de votre collègue pour qu'elle soir moins jolie en arrivant le matin ou coucher avec un homme marié qui se trouve être le père de votre ami d'enfance.
Et ça, ça vaut tout l'or du monde dans une société où on apprend à juger une personne en trois coups d'oeil sur sa photo de profil Facebook (les plus ouverts d'esprit allant jusqu'à prendre aussi en considération votre photo de couverture, ne vous inquiétez pas). Elle ne trouve même pas ça choquant, vos boutons sur les fesses quand vous restez assise trop longtemps ou votre tendance à ronfler comme un tracteur la nuit.
Votre aventure au bureau avec votre patron que tout le monde déteste, vous savez qu'elle n'en dira jamais un mot et qu'en cas de problème, elle serait prête à vous couvrir en mentant comme un arracheur de dents, ce qu'elle fait évidemment avec talent pour vous protéger, comme toute meilleure amie digne de ce nom.
Parfois, ce que vous estimez bien pour vous ne l'est, en réalité... pas du tout. Et comme c'est la personne qui vous aime le plus, c'est aussi celle qui veille à ce que vous ne fassiez que ce qui est bien pour vous sur le long terme. Elle prend le risque de s'opposer à vous et de vous dire des choses parfois difficiles, quitte à s'attirer vos foudres, plutôt que de vous laisser vous marier à ce pervers narcissique qui vous lave le cerveau. Et c'est ça, une vraie meilleure amie.