Si les Chinois considèrent le ronflement comme un signe de bonne santé, chez nous, il serait plutôt vu comme une nuisance sonore. Ce phénomène est pourtant loin d'être rare et unisexe. Selon l'American Academy of Otolaryngology, les adultes seraient près de 45% à ronfler, dont 25% tous les jours. Et les enfants ne sont pas épargnés non plus, puisqu'ils seraient tout de même concernés dans 10% des cas. Mais quelles sont les causes du ronflement, également désigné sous le nom de ronchopathie par la communauté scientifique ?
L'alcool peut en être l'un des déclencheurs. Mais le ronflement peut également survenir lors de la grossesse ou chez les gens en surpoids. La présence de polypes dans les voies nasales, d'amygdales trop volumineuses ou encore, le relâchement des tissus lié à l'âge peuvent aussi en être la cause.
Mais comment se débarrasser de ces ronflements ? Car, en plus d'être irritant pour la personne qui tenterait de dormir à côte du ronfleur, le phénomène entraînerait parfois ce que l'on appelle de "l'apnée du sommeil". Dans certains cas, le ronflement obstrue les parois respiratoires et crée une interruption trop longue. Cela perturberait non seulement le sommeil, mais augmenterait en plus les chances de développer une maladie cardiovasculaire.
L'air trop sec d'une chambre peut être à l'origine d'une irritation bénigne des voies respiratoires. Si cela n'a aucun impact sur votre santé, c'est un très bon moyen de déclencher le ronflement. N'hésitez donc pas à investir dans un humidificateur.
Humidificateur d'air Beurer, 59,59 euros sur Amazon
Vous pouvez tout simplement essayer de changer de position et dormir sur le côté (s'endormir sur le dos favorise le ronflement).
Vous pouvez également tenter de dégager vos bronches en cas d'allergies. Prenez une douche bien chaude avant d'aller dormir et utilisez un spray nasal pour faciliter une bonne respiration pendant le sommeil.
Spray nasal Phytosun Arôms, 4,64 euros sur Amazon
Autre option : la pince anti-ronflement. Cela ne marche pas sur tout le monde, mais cela vaut le coup de tenter l'expérience.
Pince anti-ronflement, 99,99 euros sur Amazon
Garder son lit et sa chambre propres en toutes circonstances, c'est la condition sine qua non pour réduire la poussière et les acariens, responsables de l'apparition d'allergies et donc du ronflement chez certaines personnes.
Si vous êtes un gros fumeur, sachez que l'arrêt de la cigarette pourrait très bien stopper vos ronflements. Et s'il y a bien un livre à recommander en la matière, c'est celui de l'Américain Allen Carr.
Arrêter de fumer tout de suite, 8,20 euros sur Amazon
Vous pouvez également faire des exercices pour muscler votre gorge. Chez certaines personnes, quelques semaines suffisent pour observer les bienfaits de cette gymnastique un peu particulière. En plus, c'est très facile !
Commencez par placer votre langue contre ce que l'on appelle le toit de la bouche (juste derrière les dents du haut). Ensuite, faites glisser votre langue vers l'arrière du palais.
Autre mouvement : poussez votre langue à plat contre le palais et maintenez la pression.
Pour terminer, poussez votre langue vers l'arrière du palais et prononcez la lettre "A".
Chaque exercice est à répéter autant de fois que possible.
Et si vraiment rien n'y fait, alors n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin.