Trouver un job
Responsable commerciale
Publié le 16 juillet 2009 à 16:16
Par La rédaction
Je m'appelle Marie Cousin, j'ai 31 ans, et je suis responsable commerciale d’une toute jeune entreprise. Je m’occupe de développer et de mettre en œuvre la politique commerciale de Petite Mendigote, une jeune marque d’accessoires de mode. Je démarche  les nouveaux points de vente, agis en back office pour nos agents qui vendent nos collections, gère les relations avec les grands magasins et supervise l’organisation des expéditions ainsi que la facturation et les paiements.
Responsable commerciale Responsable commerciale© Denkou Images / Photononstop
La suite après la publicité
Une aventure stimulante malgré l’incertitude du résultat

Si, petite, je rêvais d’être caissière ou bouchère, je me suis d’abord engagée dans des études d’histoire. Discipline dans laquelle j’ai obtenu une maîtrise qui m’a ouvert les portes d’un Master de ressources humaines et d’un MBA de marketing et de sciences de l’information. Depuis, je n’ai pas encore connu le chômage. Aujourd’hui j’exerce un métier que j’aime beaucoup. Je peux dire que je serais très heureuse si mon fils (1 an et demi) me demande de suivre ma voie.

Car les avantages sont multiples. J’ai d’abord l’immense satisfaction de pouvoir apprécier de manière directe les résultats de mes actions et décisions, ce qui est plutôt rare dans la plupart des métiers. L’esprit d’équipe est également un atout majeur : l’ambiance est unique, enjouée, libre ! Pas question chez nous de porter un tailleur strict ! Il n’y a pas de meilleur stimulant que ce sentiment d’être toutes dans le même bateau, de beaucoup travailler pour faire grandir ensemble une nouvelle marque.

Les inconvénients sont peu nombreux mais majeurs. Le stress est extrêmement difficile à gérer : l’impression que la moindre erreur peut nous conduire tout droit au dépôt de bilan est particulièrement dure à supporter. Enfin, reste l’incertitude permanente du succès de cette aventure. J’y crois cependant dur comme fer !

Il est essentiel de bien gérer son temps

Avec mon métier, mon mari et mon fils d’un an et demi, il s’agit pour moi de bien chronométrer mon temps. Malheureusement mon organisation dérape bien souvent !

En général, je prends le bus pour arriver au boulot vers 9h30. Le midi, pas question pour moi de sauter un repas  ou de manger un sandwich sur un coin de table ! Mon repas est toujours complet et bien consistant pour pouvoir tenir le reste de la journée. Journée qui est loin d’être terminée quand je rentre à la maison ! Je m’arrête de travailler vers 18h30 pour courir chez moi relever la nounou. Ma préoccupation principale est d’arriver à l’heure et de m’assurer qu’il y a bien un diner de prêt pour mon mari et moi.

Au milieu de tout ça, je n’ai que très peu d’activités extérieures, à moins que le shopping  ne soit considéré comme l’une d’elles ! En fait si…pour rester en forme, je fais du sport tous les weekends  et je danse avec mon fils tous les samedis matin !


Mes conseils

Aux femmes qui souhaiteraient se lancer dans une entreprise comme la mienne, je leur dirais qu’il faut se lancer sans  avoir peur, toujours croire en ce qu’elles font…et se coucher tôt les soirs de semaines !

Infos pratiques

Compétences

bac +4 voire bac+5

Rémunération
environ 5000 à 9250 € /mois (source : www.cadresonline.com)
Formation
écoles supérieures de commerce, DESS commerce, diplôme d’ingénieur…

Mots clés
Trouver un job travail
Dernières actualités
“Ça m’indigne plus que Mazan”, les propos révoltants qui comparent les cours d’éducation sexuelle à l’affaire Pélicot sur CNEWS play_circle
education
“Ça m’indigne plus que Mazan”, les propos révoltants qui comparent les cours d’éducation sexuelle à l’affaire Pélicot sur CNEWS
3 décembre 2024
"On dirait une drag queen" : Audrey Fleurot attaquée sur son physique play_circle
series
"On dirait une drag queen" : Audrey Fleurot attaquée sur son physique
3 décembre 2024
Dernières news