Identifier les grandes tendances du marché et les acteurs en place, afin de vérifier « l’opportunité d’affaires », c'est-à-dire valider la pertinence de votre projet.
Etudier des projets similaires ou évaluer les intentions d'achat des clients potentiels, pour vous fixer des hypothèses de chiffre d’affaires.
Definir votre stratégie commerciale, c'est-à-dire les actions qui vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Choisir vos produits, fixer leurs prix, définir les réseaux de distribution, et la communication sur votre activité, afin d’élaborer ce que l’on appelle le « mix marketing » de votre société.
Chiffrer le coût de toutes ces actions, pour établir un budget prévisionnel.
Chiffrer le coût de toutes ces actions, pour établir un budget prévisionnel.
La meilleure façon de se faire une idée réelle de son marché potentiel consiste parfois à mener sa propre enquête. Vous pouvez peut-être, par exemple, concevoir un questionnaire simple et l’envoyer par email à vos contacts, ou encore, mener quelques entretiens en face-à-face avec votre clientèle présumée.
Quelle que soit la façon dont vous la menez, l’étude de marché est une démarche importante, mais elle ne doit pas vous effrayer. Menez-la tranquillement, avec bon sens, et n’oubliez pas qu’elle n’est qu’un outil, au service de votre propre projet. Sachez rester objective et tirer des enseignements des résultats de vos recherches : c’est tout l’objectif de la démarche !