Noël est une célébration de la famille, mais c'est aussi un moment de partage et de charité. Pour faire une bonne action et apprendre aux enfants la notion de solidarité, on peut mettre en place un échange de jouets. Le concept est simple comme bonjour. On le sait, les enfants sont toujours extrêmement (trop) gâtés à Noël. Alors cette année, à chaque fois que notre chère petite tête blonde reçoit un cadeau, on lui demande de se débarrasser d'un jouet qu'elle n'utilise plus, et on lui explique simplement que ces objets seront ensuite offerts à des enfants dans le besoin. Une belle leçon de fraternité et un bon moyen de désencombrer la chambre de son bout de chou.
Voici une activité familiale qui devrait enchanter petits et grands. Chaque soir pendant les vacances, on réunit tout le monde dans le salon le temps d'une lecture à voix haute d'un grand classique ou d'un conte de Noël. On peut choisir un nouveau livre ou album chaque soir ou miser sur un bouquin plus long (exemple : Les quatre filles du Dr March), et lire un chapitre par soirée. L'idée étant de faire participer tout le monde, même les petits lecteurs. Pour faire de ce moment un pur délice, on joue aussi sur le décor : plaids tout doux, bougies aux senteurs de Noël, chocolat chaud et biscuits.
Chaque Noël, c'est pareil : la préparation du dîner revient à la même personne. Généralement notre grand-mère, notre mère, notre père, ou nous-même. Mais si on changeait cette tradition en proposant à tout le monde de ramener un plat de sa composition ? Non seulement cela soulagera le cuisinier, mais en plus, c'est extrêmement convivial.
Dormir en famille dans le salon, quelle drôle d'idée ! Sauf qu'à Noël, la pièce devient le centre névralgique de notre intérieur grâce au célèbre sapin. Alors on choisit un soir, et on réunit tout le monde dans le salon pour une nuit pleine de douceur. On sort la guirlande lumineuse, les sacs de couchage et on profite de ce moment pour écouter des chants de Noël, regarder un film, ou tout simplement discuter ou se raconter des histoires.
Si on aime les activités DIY et qu'on a un peu de patience, on peut concevoir soi-même un calendrier de l'Avent pour les enfants. A l'intérieur, on glisse des friandises, des petits cadeaux, ou encore des petites cartes cadeaux spéciales ("bon pour un chocolat chaud", "bon pour un ciné en famille" etc.).
Tradition culinaire très américaine, les biscuits de Noël (ou Christmas cookies) se dégustent durant toute la période de l'Avent. Et comme ils ne sont pas forcément très compliqués à préparer, on peut profiter des vacances pour organiser des après-midis pâtisserie avec les enfants. On achète quelques emporte-pièces (en forme de sapin, étoile, ou bonhomme de neige par exemple), on trouve une recette en ligne, et voilà, des biscuits sablés pour toute la famille !