« Etre propulsé tous les jours dans les airs, c'est un privilège ! Je travaille au sein d’équipes soudées où se mélangent beaucoup de cultures. Mon métier consiste à assurer la sécurité des passagers à bord d’un avion. Je dois également veiller au confort des clients en leur proposant un service de restauration. Il est donc indispensable de toujours garder le sourire, se montrer diplomate et flexible en toute circonstance !" Découvrez le métier d'hôtesse de l'air grâce au témoignage de Christine.
J’ai 34 ans et cela fait deux ans que je travaille en tant que personnel naviguant sur une compagnie low-cost. Au départ, j’ai une formation de secrétaire grâce à un BTS. Petite, je voulais être danseuse… Mais j’ai changé de voie et j’ai suivi un enseignement spécifique au sein de la compagnie. Pour l’instant, je m’imagine encore travailler pour la même entreprise pendant au moins 5 ans. Je n’ai pas d’enfants donc pas vraiment d’obligations.
Pour réussir dans ce métier, il faut savoir travailler en équipe, se montrer fraîche et dispo, calme et efficace, prête à gérer l’imprévu. Il faut aussi avoir une santé d’acier car la santé physique est intense. Mon métier peut faire rêver car je voyage beaucoup, mais en réalité je ne visite aucune destination car je reste constamment à bord de l’avion… Mon travail me prend beaucoup d’énergie mais j’y trouve mon compte et je parviens à m’y épanouir également personnellement.
Le matin, je suis plutôt speed et on ne peut pas dire que j’ai une super hygiène de vie : je ne prends pas de petit-déjeuner et le midi c’est sandwich sur le pouce. Mais dès que je sors du boulot j’essaie de m’aérer en allant marcher. Je tente ensuite de me reposer en dormant ou en regardant la télé.
Je profite de mes journées de repos pour m’occuper de moi. Mais pour rester en forme, je m’inspire des passagers que je rencontre à bord chaque jour, de leur style, de leur personnalité et de leurs vibrations ! »
Compétences
Bac
Rémunération
1560€ net par mois (Source Insee 2007)
Formation
Le CSS (certificat de sécurité et de sauvetage) est obligatoire pour exercer dans les compagnies françaises. Il doit être validé par un stage de soixante heures dans une compagnie aérienne.