Nommée le jeudi 11 février au poste de ministre de la Culture en remplacement de Fleur Pellerin, Audrey Azoulay est un visage inconnu du grand public. Tant et si bien que la nouvelle ministre n'avait même pas de page Wikipédia avant cette nomination plutôt surprenante, mais saluée par tous. Alors, qui est donc Audrey Azoulay ?
Fille du journaliste, économiste et homme politique André Azoulay, conseiller du roi du Maroc, et de la femme de lettres Katia Brami, Audrey Azoulay n'en est pas moins brillante. Elle réussit le concours d'entrée de l'École nationale d'administration (ENA) en 1997 après avoir passé deux maîtrises (ancien Master 1) en sciences de gestion et administration des affaires. Magistrate à la Cour des comptes, elle rejoint le CNC en février 2006 en tant que directrice adjointe de l'audiovisuel avant d'en devenir la directrice financière et juridique. C'est en 2014 qu'elle entre au gouvernement en étant nommée conseiller culture et communication par François Hollande. La consécration viendra lors du remaniement du 11 février 2016 où elle est nommée ministre de la Culture en remplacement de Fleur Pellerin.
Au sujet de la vie privée d'Audrey Azoulay, on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'elle est très proche de Julie Gayet, actuelle compagne de François Hollande. Energique, Audrey Azoulay aurait rapidement tapé dans l'oeil de François Hollande qui lui a tout de suite accordé sa confiance, selon l'Express . Si l'on en croit sa récente fiche Wikipédia, Audrey Azoulay aurait deux soeurs (Judith et Sabrina) et serait mariée avec David Schwarz.
Gageons qu'avec le temps, on en apprendra bien plus sur la nouvelle ministre qui n'était pas présente sur Twitter avant sa nomination.