Comme nous, vous avez peut-être passé vos derniers moments de temps libre à binger la dernière série romantique made in Netflix : Nobody Wants This. Cette comédie créée par Erin Foster raconte l’improbable histoire d’amour entre Joanne et Noah, l’animatrice d’un podcast sexo et un… rabbin. Et si on adore l'alchimie entre Kristen Bell et Adam Brody, c’est surtout la représentation saine du couple qu’il représente qu’on applaudit dans la série. On vous explique tout.
Dans Nobody Wants This, on comprend très vite que Joanne a enchaîné les mecs toxiques, qu’elle fuit devant l’engagement et préfère blaguer plutôt que de parler de ses sentiments. Ça devient criant dans l’épisode 3, quand les deux personnages parlent du futur de leur relation. Pour se confier, Joanne se met de dos et révèle qu’elle est terrifiée à l’idée de montrer ses émotions car elle pense être trop intense pour que l’autre reste. Face à tant de vulnérabilité, Noah la rassure et apaise ses craintes.
On le comprend vite, les personnages représentent deux types d’attachements opposés : l’un est anxieux, l’autre est dit “sécure”. Et là où tous les signaux crient à Joanne de fuir, le comportement rassurant et acceptant de Noah va réussir à la faire se sentir en sécurité.
Interrogée à ce sujet, la psychopraticienne, Géraldyne Prévot Gigant répond : “Il est clair que cette combinaison de personnalités permet au couple de bien fonctionner, apportant un équilibre. C’est d’ailleurs le signe pour la personne au type d’attachement insécure qu’elle a avancé dans son développement, car généralement ces personnes choisissent plutôt des personnalités insécurisantes afin (inconsciemment) de valider leur système de croyances : ‘l’amour n’est pas pour moi’, ‘un jour on me quitte’ ou ‘je ne suis pas celui ou celle qu’on choisit’.”
Si vous vous êtes reconnu(e) dans le comportement du personnage de Kristen Bell et que vous souffrez aussi de la peur de l’abandon ou du rejet, le mieux reste d’essayer de comprendre pourquoi et d’où ça vient. “Il est préférable de ne pas lutter, mais de comprendre, en étant accompagné par un spécialiste qui les aidera dans la guérison des blessures et à développer un sentiment de sécurité intérieure ainsi qu’une restauration de l’amour de soi”, nous conseille la psychopraticienne. Vous pouvez d’ailleurs retrouver plus de conseils dans son ouvrage 50 exercices pour sortir de la dépendance affective, publié aux éditions Eyrolles.
Au contraire, si vous vivez aux côtés d’une personne rencontrant ces difficultés, Géraldyne Prévot Gigant met en garde : “La personne qui apporte la sécurité affective ne doit pas basculer dans le sauvetage de la personne insécure, car cela ne ferait qu’augmenter sa dépendance affective et pourrait entraîner des tensions dans le couple”.
Et d’ajouter : “Être sécurisant c’est accueillir les émotions de l’autre sans jugement ni réaction disproportionnée, c’est écouter et exprimer les choses. C’est être transparent dans ses sentiments, constant, et avoir une qualité de présence auprès de l’autre”.
Un rôle que remplit à merveille Adam Brody et qui permet d’offrir l'une des relations amoureuses les plus saines vues sur nos écrans depuis un moment ! Et on ne doit pas être les seuls à s’être laissé envoûter vu que Nobody Wants This se retrouve sur la deuxième marche du podium des séries les plus regardées de la plateforme de streaming en seulement une semaine.
Le show de Netflix porte finalement plutôt mal son nom, on est sûrement plus d’un à vouloir une relation comme celle de Joanne et Noah... Et une saison 2 aussi !