C'est officiel, François Hollande et Manuel Valls ont recomposé l'exécutif. Alors qu'on note le retour d'Europe Ecologie les Verts au gouvernement, c'est aussi et surtout l'arrivée d'une femme de l'ombre qui est remarquée : Audrey Azoulay. Après 5 mois passés en tant que Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin laisse en effet sa place à l'ancienne directrice générale du CNC (Centre National du Cinéma). Remarquée en 2014 lors d'un voyage au Mexique par François Hollande, Audrey Azoulay entre alors dans la garde rapprochée du président qui pense que "c'est une fille bien" et qu'il "faut lui trouver un poste".
Comme le rapportait l'Express en septembre dernier, Audrey Azoulay devient alors conseillère chargée de la culture et de la communication à l'Elysée. Entre deux dossiers de fonds comme Hadopi et le salaire des intermittents du spectacle, elle s'occupe de gérer les fameuses projections du dimanche soir à l'Elysée et accompagne même le président lors de ses sorties culturelles. "François Hollande apprécie son côté joyeux, qui le change un peu de ses conseillers plus technos", confiait un proche à l'époque.
Agée de 43 ans, Audrey Azoulay est la fille du conseiller du roi du Maroc, André Azoulay. Plus jeune, elle part vivre au Royaume-Uni où elle obtient un Master of Business Administration. Elle revient en France et rentre à l'ENA, dans la même promotion que sa prédecesseur au poste de ministre, Fleur Pellerin.
Une tête bien faite, un tempérament énergique, une connaissance approfondie du monde du cinéma et de la culture en général, Audrey Azoulay a donc toutes les cartes en main pour faire rayonner son ministère. Première sortie officielle aux César 2016 ?