C'est une expérience qui devrait intéresser plus d'un parent épuisé. Des chercheur·es japonais·es et italien·nes se sont penché·es sur les moyens de calmer un bébé qui pleure, en observant les techniques de plusieurs mères et pères en train de câliner, de porter, de bercer et de coucher leur enfant qui ne parvient pas à se consoler seul. Et bingo : une stratégie semble payante.
L'équipe recommande ainsi aux parents de prendre le nourrisson, de se promener avec lui pendant cinq minutes - sans arrêt brusque, ni changement de direction soudain - puis de s'asseoir et de le tenir pendant cinq à huit minutes avant de le recoucher.
"Les pleurs excessifs, surtout la nuit, sont une source majeure de stress pour les parents", a déclaré la Dre Kumi Kuroda, du Riken Center for Brain Science de Saitama, au Japon, rapporte le Guardian. "Cette méthode d'environ 15 minutes mérite d'être essayée avant que les parents ne commencent à s'inquiéter sérieusement de ce qui ne va pas chez leur bébé." On prend.
Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont utilisé des enregistrements vidéo et des moniteurs cardiaques pour classer quatre approches différentes : tenir l'enfant assis, le mettre dans un lit, le tenir en marchant ou le bercer dans une poussette ou un objet similaire.
Résultat : les pleurs ne diminuaient que lorsque les petit·es étaient en mouvement, qu'ils soient bercés ou portés. Le fait de rester assis avec le bébé ou de le mettre dans un berceau n'a pas permis de les calmer. En revanche, tous les bébés avaient cessé de pleurer après avoir été portés pendant 5 minutes, et près de la moitié s'étaient endormis. Mais voilà, une fois posés dans leur lit, un tiers des nourrissons se sont de nouveau réveillés.
"Ce qui a aidé", rapporte le Guardian, "c'est de s'asseoir avec le bébé endormi pendant cinq à huit minutes après l'avoir promené pour qu'il entre dans une phase de sommeil plus profonde." Et là seulement, de le laisser.
A noter, nuancent plusieurs spécialistes, qu'il est important de mener des recherches plus poussées.
"Les pleurs sont une méthode de communication importante et normale pour les bébés - les pleurs donnent une voix à votre bébé", a ainsi précisé la Dre Betty Hutchon du Brazelton Centre UK, au journal britannique. "Les bébés ont différents cris pour différents besoins, comme la fatigue, l'inconfort, la faim ou le désir d'être tenu et que l'on joue avec eux. Avec le temps, les parents apprennent par essais et erreurs et par l'expérience ce que chaque cri signifie. Il n'existe pas de réponse ou de stratégie unique qui convienne à tous les besoins des bébés qui pleurent, à tout moment - différentes réponses seront appropriées à différents moments."
Il n'y a plus qu'à vous souhaiter bonne chance à tou·te·s.