Blandine Bellavoir naît en Bretagne, grandit à Guérande et fait le Conservatoire de Nantes. Quand elle débarque à Paris pour être comédienne, elle vit « dans des apparts grands comme [des] boîtes de chaussures », n’a « pas un rond » et fait mille petits boulots pour se payer ses cours de théâtre. « J’ai fait des jobs tellement improbables. Il n’y a qu'à McDo que je n’ai pas travaillé ! », a-t-elle raconté à Allôciné.
Ses boucles rousses et son joli minois attirent tout de suite les grandes marques, notamment L'Oréal. Elle posera en 2006 et 2007 pour les produits Matrix et Redken.
La jeune actrice décroche son premier rôle au cinéma en 2007 dans Cherche fiancé tous frais payés aux côtés d’Alexandra Lamy et de Bruno Salomone. Deux an plus tard, elle fera la voix off dans le Film socialisme de Jean-Luc Godard (rien que ça).
Entre 2008 et 2009, Blandine Bellavoir joue Sonia Escudier, la petite amie de Maxime Robin, dans « Plus belle la vie ». Elle a joué dans plus d’une centaine d’épisodes de la série marseillaise.
Dans « Maison close », la sulfureuse série de Canal+ annulée en 2013 au bout de deux saisons, Blandine Bellavoir jouait Angèle, une prostituée rebelle et amoureuse. « [Avec Maison close], ils ont réussi à créer une vraie ambiance. On aurait pu faire perdurer les choses. En tout cas, je suis très contente, j’ai eu la part belle sur deux saisons avec un personnage que j’ai adoré incarner, que j’ai adoré défendre », a-t-elle déclaré.
Elle connaissait déjà les petits meurtres d'Agatha Christie
Avant de décrocher le rôle principal dans « Les petits meurtres d'Agatha Christie » (où elle incarne Alice Avril), Blandine Bellavoir avait joué dans un épisode de la série à l’époque du duo Larosière et Lampion. « Quand on m’a appelée pour passer l’audition, je me suis dit : "Super" ! J'en avais un très bon souvenir. Il y a un vrai esprit de famille qui est conservé de la part de la production et de l’équipe. Ce qui est assez rare en télévision puisqu’il y a quand même des rythmes assez soutenus. Et je savais pertinemment en allant aux auditions que ça allait être un projet qui allait être un peu chiadé, si je puis me permettre (rires). C’est une série en costumes mais dépoussiérée. Il y a de vraies exigences au niveau de la production », a confié l'actrice à Allôciné lors du Festival de la Rochelle 2013.