Un crossover, c'est lorsque les personnages de deux séries se rencontrent, dans l'univers de l'une ou de l'autre, le temps d'un épisode spécial. Ça peut arriver dans une même franchise, comme dans Les Experts, ou dans un univers similaire, comme avec Arrow et The Flash.
Et à la rentrée, c'est un nouveau crossover qui se prépare entre deux séries qui partagent un univers relativement différent et qu'on n'attendait pas vraiment. En effet, les personnages des séries Bones et Sleepy Hollow vont se rencontrer au mois d'octobre.
On ne sait pas encore dans quelles conditions et sous quel prétexte, ni qui passera la frontière, mais on imagine plus Bones et Brennan se rendre dans la ville de Sleepy Hollow que l'inverse. Il faut dire que côté cadavres, mystères et squelettes sans âges, il y a de quoi faire dans cette ville pleine de mystères. En revanche, on imagine assez mal ce qu'Abbie et Ichabod pourraient bien avoir à faire à Washington.
Le problème, c'est que Bones est une série très terre à terre, basée sur des faits relativements réalistes, avec des morts qui s'expliquent assez facilement - des actes commis entre humains normaux et des enquêtes qui se basent sur des faits scientifiques. Du côté de Sleepy Hollow, en revanche, c'est une autre histoire : la série est très clairement basée sur des mythes surnaturels et bibliques, qui parlent de sorcellerie, de démons et de chevaliers de l'apocalypse.
Booth et Brennan risquent donc de se retrouver totalement désarçonnés face à tant de mystères que la science ne peut expliquer. Nul doute que Brennan essayera comme à son habitude de rationnaliser tout ce à quoi elle risque d'être confrontée dans cette ville étrange, mais comme le parti pris de Sleepy Hollow est clairement mystique et paranormal, le doute planera sûrement jusqu'à la fin de l'épisode.
L'épisode en question sera diffusé le 29 octobre, aux alentours d'Halloween, ce qui confirme la théorie du petit voyage de Booth et Brennan au pays du cavalier sans tête. Puisque c'est un épisode spécial, il durera deux heures - de quoi nous offrir de nombreux gags et rebondissements.
Quant aux séries, elles reviennent toutes les deux le 1er octobre 2015 sur la FOX.