En France, le camping est un véritable phénomène. En effet, les vacanciers français ont fait de lui le premier hébergement touristique des vacances (son parc représente le plus grand d'Europe et se place même à la seconde place derrière les Etats-Unis au niveau mondial).
Décontractées et bon marché, les vacances au camping ne sont pourtant pas forcément de tout repos. Afin de faire face à l'imprévu et de se faciliter le quotidien, voici 15 astuces pour parer à toute éventualité une fois la tente plantée.
Pour éviter de passer une nuit d'enfer et se casser le dos, on installe un tapis en mousse dans sa tente. Si vous n'avez qu'un sac de couchage pour dormir, vous sentirez sans aucun doute la différence.
Vous souhaitez bouquiner ou éclairer votre tente quelques minutes, sans être obligé de vous trimbaler avec votre lampe de poche ? Il suffit de remplir un bidon d'eau et d'y accrocher une lampe frontale tout autour.
Votre feu a du mal à prendre ? C'est que vous n'avez peut-être pas les meilleurs combustibles sous la main. Si l'on en croit les experts du camping, les chips seraient très efficaces pour démarrer un feu de camp.
Quand on campe en pleine nature, les moustiques font bien souvent partie du décor. Pour chasser les bestioles sans sortir la bombe d'insecticide, on fait brûler un peu de sauge sur le feu.
Transporter des bouteilles en verre, c'est délicat. Mais ce n'est parce qu'on fait du camping que l'on doit s'interdire de trinquer de temps en temps. Si vous transportez des bouteilles en verre dans un sac, enroulez-les dans des torchons pour les protéger.
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre café même en pleine session camping, il existe une solution très simple pour préparer ses dosettes. Mettez une cuillère de café moulu dans un filtre à café et refermez à l'aide d'un peu de fil. Vous pourrez calculer exactement ce dont vous avez besoin et cela prendra beaucoup moins de place.
Pour ceux qui sont adeptes du savon traditionnel, il est également possible de réduire sa taille grâce à une astuce très ingénieuse. Prenez votre savon et munissez-vous d'un éplucheur à légumes ou d'un couteau bien aiguisé pour le compartimenter en fines tranches facilement transportables.
Camper est forcément un peu moins sûr que de dormir dans une chambre à l'hôtel fermée à clef. Pour être certain de conserver ses objets de valeur comme ses bijoux, ses clefs de voiture et autres, on nettoie un flacon de crème solaire en plastique et on s'en sert comme une boîte de rangement.
Quand on campe, l'objectif c'est d'être le moins chargé possible. Pour ce faire, on remplace ses épaisses serviettes en coton par des serviettes en microfibres. Plus absorbantes et surtout beaucoup plus fines, il suffit de bien les rouler pour qu'elles prennent un minimum de place dans votre sac.
Envie d'une ambiance romantique autour de votre campement ? Il suffit d'emporter quelques bougies classiques et de ramasser de fins morceaux de bois dans la nature. Plantez vos bougies à l'extrémité, piquez vos bâtons dans le sol et le tour est joué !
Si vous partez en pleine nature et que vous comptez uniquement sur vos allumettes pour faire partir le feu, il est vivement recommandé d'investir dans une boite d'allumettes waterproof. Si vous misez tout sur un briquet et qu'il se casse, vous aurez bien du mal à remédier à la situation.
La glacière est l'accessoire indispensable pour conserver ses aliments au frais quand on part en vadrouille. Et pour que la température de votre glacière baisse encore d'un niveau, placez-y un bidon d'eau glacée préalablement maintenu au congélateur. La glacière sera plus fraîche et vous aurez des provisions d'eau en quantité.
Pas question d'emporter des verres dans son sac. Pour gagner plus d'espace et éviter la casse, on investit dans quelques verres en silicone, incassables et très compacts.
Comme beaucoup de campeurs expérimentés, nous vous recommandons d'emporter avec vous un peu de fil dentaire. Très résistant, il pourra vous être utile pour réparer, bâtir et même découper certains aliments.
Boîte à Tic-Tac, petits sachets transparents... Avant de partir camper, rassemblez tous vos petits formats et servez-vous en pour transporter des épices ou tout autre aliment consommable en petite quantité. Un véritable gain de place.