Jusqu'ici, Jennifer Lawrence avait la réputation d'être une actrice drôle et spontanée, sans langue de bois. S'affranchissant des règles de com' dictées par les agents et autres attachées de presse, l'actrice d'American Bluff détonait par son franc-parler. Chouchoute des talk-shows américains, qui l'invitent régulièrement pour dynamiter leurs audiences, Jennifer Lawrence faisait souffler un vent de fraîcheur à Hollywood, où les discours millimétrés et aseptisés sont devenus la norme.
Mais ça, c'était avant la semaine dernière. De passage au Festival de Cannes, Jennifer Lawrence aurait peut-être dû, pour une fois, tourner sept fois sa langue avant de parler. Le 17 mai dernier, la star d'Hunger Games était présente à la très chic soirée Armani/Vanity Fair, où tout le gratin du cinéma s'était donné rendez-vous.
À commencer par le cinéaste Alfonso Cuarón. Une journaliste de Vulture présente sur place rapporte qu'à la vue du réalisateur de Gravity, Jennifer Lawrence aurait sauté de joie, avant de lui dire : « Je viens de te faire mon cri de fille qui subit un viol ! »
Pas de chance pour Jennifer : cette mauvaise blague, qui aurait dû rester d'ordre privé, a été rapportée par Vulture. Depuis, la comédienne a été vivement critiquée par la presse américaine et sur les réseaux sociaux.
The people defending Jennifer Lawrence's rape joke makes me lose my faith in humanity.
— Hannah Avila (@HannahTherese14) 22 Mai 2014
So it appears Jennifer Lawrence is just as clumsy with her mouth.. http://t.co/OfymHodzzl
— J e n n i f e r ? (@Jennifer0693) 22 Mai 2014
Jennifer Lawrence made a rape joke that she's not apologising for. the last thing i needed right now was another reason to dislike her.
— hayley (@deveIopments) 22 Mai 2014
Même le blogueur people Perez Hilton, pas franchement connu pour faire dans la dentelle, y est allé de son commentaire acerbe. « Nous savons que tu es toujours ouverte et honnête en interview, mais vraiment, une blague sur le viol ?!? Nous sommes sûrs qu'elle pensait que ce qu'elle dirait à la soirée resterait privé, mais ce n'est pas une excuse pour faire une telle plaisanterie. Ce n'est vraiment pas quelque chose de drôle ! », a-t-il écrit.
D'ordinaire loquace, Jennifer Lawrence n'a pour le moment pas réagi à la polémique.