Capital était de retour hier soir (4 juin) sur M6 pour un numéro spécial consacré aux actifs qui décident de tout plaquer pour changer d'orientation professionnelle. Entre la fatigue, le mal-être au travail et les petits salaires, ils sont ainsi de plus en plus nombreux à quitter les open space pour se reconvertir en pêcheur, boucher, ou encore menuisier. Résumé :
"Plus qu'une tendance, c'est une lame de fond : six salariés sur dix rêveraient de changer de job. Mal-être au travail, envie de redonner du sens à sa vie ou de se relancer dans sa carrière : à chacun ses motivations mais, de fait, un actif sur quatre a franchi le pas et changé de situation professionnelle depuis un an. Un virage d'autant plus spectaculaire pour les salariés, qui désertent les bureaux et tentent de devenir boucher, pêcheur ou menuisier. Quels sont les parcours que doivent emprunter les candidats au changement ? Quels pièges ou sacrifices les attendent sur ce chemin ? À l'inverse, quelles formations aident à réussir cette transition et toutes se valent-elles ? Du rêve à la réalité, l'aventure vaut-elle le coup ?"
Capital s'est également intéressé aux déménagements : "Des gros bras à petits prix ? C'est une vraie migration : 10 % des foyers français déménagent chaque année ! Du stress pour tous et surtout un dilemme : se débrouiller par soi-même ou faire un appel à l'aide... option éco ou confort. Pour trois quarts des familles, la question est vite tranchée, faute de budget. Et pour-tant, une alternative se développe : des dizaines de sociétés proposent des déménagements à prix cassés. Particuliers qui donnent un coup de main ou services de professionnels à la carte, que valent ces offres à bas prix ?"
Pour voir ou revoir l'émission économique présentée par Bastien Caedac, rendez-vous sur M6 Replay/6Play.