« C'est une forme d'inégalité que connaissent tous les salariés de France. À expérience égale ou fonction égale, nous n'avons pas toujours les mêmes contrats de travail, les mêmes avantages et les mêmes rémunérations. Des inégalités qui dépassent largement l'écart que l'on constate toujours entre les hommes et les femmes. Que l'on travaille pour une grande ou une petite entreprise, que l'on ait été embauché à une période faste ou plus difficile, que l'on soit jeune ou bien senior, les différences sont criantes. Capital a mené l'enquête. »
CDD qui s’enchaînent, stages qui n’en finissent plus… Le monde du travail est de plus en plus compliqué et les CDI sont de plus en plus rares. L’émission « Capital » sur M6 a mené l’enquête sur les inégalités au travail dans le reportage intitulé « Rémunérations, contrats de travail, avantages : enquête sur les inégalités au boulot » qui permettait de faire le point sur la vie en entreprise en France. Et force est de constater que certaines grandes entreprises savent chouchouter leurs employés tandis que d’autres se contentent du minimum syndical, voire moins. Que ce soit en termes de rémunération, d’avantages de toutes sortes ou de contrats de travail, la France joue la carte de l’inégalité.
Si vous avez manqué ce reportage inédit de l’émission « Capital », il est d’ores et déjà visible en replay sur le site de la chaîne pour ne rien manquer et découvrir comment vous êtes loti dans votre entreprise. Ci-dessous, un court extrait de l’émission, consacré au fameux CDI dont tous les employés rêvent.