Le 30 octobre dernier, M6 diffusait « Cauchemar à l'hôtel », la déclinaison de « Cauchemar en cuisine », émission dans laquelle Philippe Etchebest vient en aide à des restaurateurs en difficulté au bord de la faillite. Avec « Cauchemar à l'hôtel », ce sont des hôteliers que le chef étoilé propose de soutenir. Problème, le premier numéro du programme qui se déroulait à Aix-les-Bains, à l'hôtel Le Manoir, avait été marqué par une polémique. Pierre Pirat, le directeur de l'établissement avait affirmé s'être fait piéger, l'équipe de tournage n'ayant filmé, selon lui, que « les aspects négatifs » de son hôtel. La production aurait ainsi choisi « la chambre qui accumulait le plus de problèmes » et tout aurait été « scénarisé ». L'hôtelier avait également critiqué le « comportement souvent agressif et parfois même grotesque » de Philippe Etchebest, à cause duquel il avait « failli arrêter le tournage dès le deuxième jour ».
Et alors que le chef, soutenu par quelques-uns des employés du Manoir, avait nié ces accusations en bloc, évoquant de réels problèmes au sein de l'établissement, Pierre Pirat n'a visiblement toujours pas digéré le passage des caméras de M6 dans son établissement. Pour preuve, alors que les équipes de la chaîne étaient de retour à Aix-les-Bains la semaine dernière pour tourner un épisode spécial « Cauchemar à l'hôtel : que sont-ils devenus », le gérant les a mises à la porte. « Ils ont débarqué avec leurs caméras sans me prévenir mais l'hôtel n'était pas ouvert car nous sommes en fermeture annuelle ! », raconte Pierre Pirat au dauphine.com. Et d'accuser : « Une nouvelle fois ils ont voulu me piéger et axer leur reportage sur les points négatifs de la maison. Ils recommencent leur cinéma. J'ai donc dû leur demander de tout couper et de partir de chez moi ». Philippe Etchebest avait tout de de même eu le temps de rencontrer et de discuter avec des employés de l'établissement aixois.
À noter qu'après le passage des équipes de « Cauchemar à l'hôtel », Le Manoir avait fait l'objet d'une fermeture administrative exigée par la préfecture de Savoie, pour non-respect des normes de sécurité incendie. Une décision qui avait été prise sans lien avec l'émission.