Près d'un mariage sur deux finit en divorce. Et après ? Que se passe-t-il ensuite pour les mères et les pères fraîchement célibataires ? Le site de rencontres Badoo s'est posé la question. Ainsi, la marque a dévoilé une étude baptisée Dating : parents mais pas seulement, pour tenter d'en savoir plus sur la vie sentimentale des pères et mères de familles monoparentales, qui représenteraient 25% des familles françaises, soit une famille sur quatre, selon l'Insee. Dans plus de quatre cas sur cinq, les femmes seraient à la tête de ces familles monoparentales.
Il ressort de l'étude de Badoo, réalisée auprès de 900 parents célibataires français, que 65% d'entre eux seraient à la recherche d'une histoire d'amour sérieuse. 35 % des parents interrogés aimeraient trouver un partenaire de vie, et 30 % vivre une belle histoire d'amour.
Pour plus de la moitié des répondant·e·s, pas question de perdre de temps : lorsqu'est venu le moment du premier rendez-vous, 51% des parents célibataires joueraient "franc-jeu" et annonceraient ainsi tout de suite à leur "date" qu'ils ont des enfants (55% des mères et 45% des pères le diraient d'emblée). Pour 65% des répondant·e·s, l'avis de leur progéniture sur leur partenaire compte, c'est une des raisons pour lesquelles, entre autres, 85% d'entre eux ne présenteraient pas leur partenaire à leurs enfants.
Pourtant, ces derniers ne seraient pas tous hostiles à ce que leur père ou leur mère retrouvent l'amour. Un tiers des parents célibataires assurent ainsi que leurs enfants seraient favorables à ce qu'ils soient sur une application de rencontres, et 14 % d'entre eux précisent même que ce sont leurs enfants eux-mêmes qui les y auraient inscrits.
Cependant, il n'est pas question pour les parents de "remplacer" le père ou la mère de leur progéniture par leur nouvelle conquête. Seulement une minorité d'entre eux, 18% pour les hommes et 8% pour les femmes, affirmeraient vouloir trouver "un second parent" pour leurs enfants.
L'apparition d'un nouveau membre dans la famille n'est de toute façon pas si évidente : en effet, 38 % des parents célibataires interrogés expliquent qu'il serait difficile pour eux de jongler entre les rencontres, le travail et le quotidien avec les enfants. Trouver un·e partenaire à la hauteur prend du temps, ce dont peuvent cruellement manquer les chef·fe·s de famille monoparentales...