Dans un épisode de Sex and the City passé à la postérité (S06E04), Carrie Bradshaw asticote son petit-ami d'alors, Berger, au sujet d'un détail dans son dernier roman. Pourquoi avoir affublé son héroïne d'un chouchou ? Cet accessoire, les femmes le porte " dans leur salle de bain peut-être, quand elles se lavent le visage ". Dans la rue, c'est niet. La mode étant un éternel recommencement – et Carrie Bradshaw est bien placée pour le savoir – voilà que le chouchou est en train de redevenir tendance. Ainsi, Pinterest vient d'annoncer que les recherches et épingles de photos autour de l'élastique fantaisie étaient en train d'exploser, tandis que sur Instagram, le hashtag #scrunchie (chouchou en anglais) compte 60 700 occurrences.
Après un retour discret en 2013 grâce à des marques de luxe comme Missoni et Marc Jacobs, voilà donc que le chouchou fait à nouveau parler de lui. Un retour de hype pas si étonnant que ça puisque se vêtir comme une ado des années 90 est furieusement tendance depuis plusieurs saisons maintenant. Collier ras de cou (ou choker), caraco en dentelle, chemise en flanelle, robe à bretelles spaghetti... le monde semblant nager dans un remake de Clueless, l'apparition du chouchou était presque une évidence.
Evidemment, le chouchou a un petit cour d'école qui ne fait pas forcément rêver. On l'imagine en velours, affublé de motifs arc-en-ciel, bref, bien trop régressif pour nos chevelures d'adulte. Mais qu'on se le dise, l'élastique améliorée a perdu en ringardise pour gagner en chic. Belles matières, jolis imprimés, couleurs sobres, en 2017, le petit accessoire est cool et surtout, portable. Bref, pour apporter un petit côté fun ou décalé à son look, on ose plus que jamais le chouchou.