Vous êtes habituée à voir des flacons de sauce soja décorer les tables des restaurants japonais. Mais cette sauce brune et salée n’est pas uniquement destinée à accompagner vos sushis et recèle plus d’un atout pour assaisonner et relever vos plats. Fabriquée à partir d'un mélange de graines de soja fermentées, de blé, d'eau et de sel marin, elle peut être utilisée pour cuisiner certaines viandes, souvent en marinade, ou pour accompagner des vinaigrettes originales. Salée, elle apporte en un tour de main une saveur asiatique à vos plats les plus simples. L’essayer c’est l’adopter.
Le plus simple est la marinade. La sauce soja se marie divinement bien avec le citron, le miel, le sésame ou encore le curry. À vous d’improviser des marinades à votre goût pour brochettes de poulet, de gambas, ou encore émincés de viande (porc ou bœuf par exemple).
Le dosage idéal étant : 3 cuillers à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à café de moutarde fine et 1 demi citron vert. Ajoutez-y les zestes de citron, et une tige de citronnelle.
Pour une marinade un peu plus épicée, suivez la recette suivante : 3 cuillers à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de gingembre finement haché, 1/2 citron vert, 1 gousse d’ail, 1 cuiller à café de nuoc-mâm (ou fish sauce), 1 tige de citronnelle et 1 cuiller à café de vinaigre.
Ne pas hésiter à y laisser mariner vos pavés de saumon, et à servir ensuite avec quelques nouilles de riz ou bien un wok de légumes croquants.
Autre recette simplissime : un peu de sauce soja dans une vinaigrette à l’huile de colza, et vos salades prennent une teinte asiatique qui vous sort de la routine.
La sauce soja est idéale pour mariner des viandes. Réalisez par exemple une recette japonaise de tataki de bœuf au saté et à la citronnelle. Pour faire mariner le bœuf, mélangez saté, sauce soja, huile de tournesol et citronnelle. Puis, dans une poêle anti-adhésive, avec peu de matière grasse et sur un feu vif, snackez la viande 30 secondes sur chaque face. À accompagner d’une salade fraîcheur, composée d’un mélange de plusieurs salades (scarole, frisée, batavia, feuille de chêne rouge, etc.) auquel vous pouvez ajouter des herbes aromatiques fraîches telles que de la menthe ciselée, de l'aneth et de la coriandre. Enfin, assaisonnez d'un trait d'huile d'olive, de sel et de poivre.
Pour une recette estivale, optez pour des brochettes de poulet sauce teriyaki à cuire au barbecue : portez à ébullition dans une casserole 10 cl de soja, 10 cl de mirin et 4 cuillers à soupe de sucre en poudre. Puis, assaisonnez de sel et de poivre et coupez des cuisses de poulet en petits carrés avant d’enfiler les morceaux sur des piques en bois. Une fois cuites, trempez vos brochettes dans la sauce teriyaki que vous avez réalisée. Idéal pour les apéros en été !
Pour les créatives, rien de plus simple néanmoins : ajoutez une touche de sauce soja à vos recettes classiques, et notez les équations réussies !
Brochettes de poulet sauce teriyaki
Lait de soja, fruits exotiques, crustacés : ces aliments que bébé ne doit pas manger avant 1 an
Recette crue-cuite : le tataki de bœuf au saté et à la citronnelle
Comment préparer des rouleaux de printemps maison ?