Au début, entraînez-vous durant le sommeil de l'enfant pour éviter un faux mouvement. Ensuite, lorsqu'il est plus tonique, installez-vous bien, lui assis calé contre vous. Votre bras le maintient fermement (sans le bloquer, ça l'énerverait!) au niveau du buste.
Pour éviter un dérapage incontrôlé, emprisonnez toujours les doigts dont vous ne vous occupez pas, bien cachés dans votre main et ne laissez apparaître que le doigt manucuré. Maintenez-le entre votre pouce et votre index.
- L'utilisation de la lime : tant que les ongles sont mous et si votre enfant a les ongles très longs les premières semaines, il est plus pratique d'utiliser une lime à grains très fins.
- L'utilisation des ciseau : après quelques mois, une fois ses ongles plus durs et bien formés, les ciseaux à bouts ronds conviennent très bien. Placez la lame bien perpendiculaire au doigt, juste au bord pour ne pas trop couper.
- Le soin des pieds. Lime ou ciseaux, aucune importance. Il est indispensable de les manucurer afin que les ongles des pieds ne s'accrochent pas aux chaussette.