Apprendre une langue étrangère, ce n'est pas simple, surtout quand on n'a pas l'occasion de la parler au quotidien. Il n'est d'ailleurs pas rare d'avoir passé sa scolarité à plancher sur ses conjugaisons et les verbes irréguliers et d'avoir tout oublié (ou presque) quelques années plus tard.
Rassurons-nous : il est toujours possible de récupérer ces connaissances durement acquises en quelques semaines. C'est en tout cas ce qu'assurent de nombreux psychologues qui se sont intéressés à la question. Voici une méthode en 21 jours pour réactiver tous ces vieux souvenirs enfouis.
Faites le point
La première chose à faire lorsqu'on ambitionne de "réapprendre" une langue, c'est de faire le point. Commencez par essayer de vous souvenir du niveau que vous aviez avant de perdre définitivement le contrôle.
Arriviez-vous à lire cette langue sans problème ? Parveniez-vous à vous exprimer sans difficulté ou vous contentiez-vous d'aligner seulement quelques mots ? Aviez-vous des problèmes avec la grammaire ou des lacunes en terme de vocabulaire ? Pouviez-vous regarder un film sans sous-titres ?
Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous serez capable d'établir une liste des priorités.
Ensuite, il va falloir se mettre au boulot et commencer à intégrer quelques petits réflexes, basés sur le langage, l'écoute, la lecture et l'écriture.
Commencez la rédaction quotidienne d'un petit journal, où vous résumerez chaque jour ce que vous avez fait. Prévoyez l'achat de deux ou trois bouquins dans la langue que vous souhaitez réintégrer, ou abonnez-vous à la presse étrangère.
N'hésitez pas non plus à reprendre contact avec de vieilles connaissances qui parleraient la langue. Un mail par ci, une petite conversation Skype par là. Cela n'a l'air de rien comme ça, mais c'est primordial pour se remettre en marche. Enfin, tirez un trait sur les films doublés en français et préparez-vous à ne regarder que des films/séries en langue étrangère. Voici quelques recommandations :
Débutant : regardez le programme en français avec des sous-titres en langue étrangère.
Intermédiaire : regardez le programme en version originale avec des sous-titres en français.
Intermédiaire-avancé : regardez le programme en version originale sans aucun sous-titre.
Immergez-vous totalement
Maintenant que votre plan d'attaque est bien rodé, il va falloir se lancer. Dès que vous partez de chez vous, mettez vos écouteurs et forcez-vous à écouter un podcast ou une méthode dans la langue choisie. N'ayez pas peur de passer pour une folle dans la rue ou les transports et exercez-vous tout haut si c'est nécessaire. Si vous avez la flemme, une playlist (composée de chansons dont vous essayeriez de comprendre les paroles, of course !) pourra également faire l'affaire de temps en temps. Ce qui est bien avec cette technique, c'est qu'elle nous laisse les mains libres pour faire autre chose tout en rééduquant votre oreille à la langue.
En plus certaines applications d'apprentissage, comme Duolingo ou Busuu, sont totalement gratuits.
Dans la même veine, munissez-vous d'un dictionnaire bilingue comme celui de iTranslate.
Parlez, parlez, parlez
Pour se familiariser avec une langue étrangère, il n'existe pas de meilleur moyen que la pratique. L'option idéale, c'est de faire ami-ami avec une personne dont c'est la langue maternelle. Elle pourra vous corriger et de votre côté, vous vous accoutumerez à son accent. Pour trouver un correspondant motivé, rien de plus simple. Il suffit de télécharger une application comme Hello Talk ou Conversation Exchange. Vous pouvez également participer à des soirées de conversation dans un bar. Fun et efficace pour se plonger dans le grand bain !
Voilà, c'est terminé, vous êtes arrivé au bout de votre entraînement !
Et si les résultats diffèrent en fonction de l'implication de chacun, il ne fait aucun doute qu'en suivant à la lettre ces quelques étapes, votre niveau devrait nettement s'améliorer.