Depuis combien de temps travaillez-vous ?
1 an et demi
Expliquez-nous votre métier en quelques phrases…
Le métier de vendeur de jeux-vidéo consiste principalement à s'occuper de la mise en avant des produits, de l'organisation du rayon (ou magasin). Mais une grande partie du travail est aussi de conseiller correctement les clients et de les fidéliser.
Pourquoi avez-vous voulu faire ce métier ?
J'ai choisi ce métier pour allier ma passion et mon métier. C'est toujours plus agréable!
Quelle est votre formation de départ ?
Une licence en management et gestion des PME. Mais il n'est pas utile d'aller si loin dans les études. Un bts dans la vente suffit, voir un bac pro.
Chose importante lors des entretiens d'embauche : mettre en avant vos connaissances en jeux-vidéo, votre passion (et bien sûr d'autres choses habituel tel que votre sérieux, votre organisation, votre relationnel avec les clients), c'est ce qui fera la différence et c'est indispensable.
Le futur, comment voyez-vous votre carrière évoluer ?
C'est un domaine dans lequel on peut évoluer assez vite. Mais tout dépend des enseignes. Vendeur, puis responsable adjoint, puis responsable de magasin (pour les magasins spécialisés). Dans le domaine des grandes surface, la possibilité sur le long terme de devenir gestionnaire de rayon.
Est-ce que vous avez déjà été au chômage ?
C'est un domaine dans lequel beaucoup de jeunes veulent travailler. J'ai donc malheureusement déjà été au chômage.
Vous avez des enfants ?
Je n'ai pas d'enfants. Mais si un jour j'en avais un, je serais tout à fait pour qu'il fasse se métier pour peu que cela soit sa passion.
Le matin, vous êtes plutôt speed le ventre vide ou organisation chronométrée ?
Le matin speed le ventre vide ET organisation chronométrée! Surtout en grande surface, il faut que généralement les grosses nouveautés soient mises en rayon avant l'ouverture, tout comme les mises en avant de promotions. Pour les magasins spécialisés, c'est en général moins speed (je ne parle pas des fin d'années, ce qui est tout autre chose).
Comment allez-vous au boulot ? À quelle heure ?
J'y vais en voiture. Pour l'heure tout dépend de l'enseigne grande surface ou magasin spécialisé. Dans les grandse surface vous pouvez commencer parfois à 7h30 pour préparer le rayon avant l'ouverture. Les magasins spécialisés ouvrent généralement à 10h, donc vous commencez plus tard.
Comment se déroule votre journée ? Avez-vous un programme type, ou au contraire toutes vos journées sont-elles différentes?
La semaine est organisée différemment suivant les jours. Chaque jour a son programme: Lundi: mise en place marketing (plv, promo etc.), remplissage des rayons (qui se fait tous les jours mais le week end vous n'avez généralement pas le temps de le faire, donc vous en profitez le lundi), et retours fournisseurs (qui consiste à retourner aux fournisseurs les produits non-vendus, afin de se faire rembourser et minimiser les pertes) Mercredi: mise en place des promos, mise en place top des ventes Jeudi, vendredi: grosses sorties de jeux vidéo Samedi: principalement que du conseil client et tous les jours de la semaine: facing, mise en rayon, conseil client, recherche des produits à retourner aux fournisseurs, fidéliser les clients en parlant par exemple de la carte de fidélité, des réservations sur les jeux etc, des extensions de garanties... ce n'est pas ce qui est le plus agréable dans le métier, mais obligatoire pour le bon fonctionnement du magasin.
La journée, vous êtes plutôt tailleur strict ou tenue casual ?
En grande surface: bien rasé, pantalon noir, chemise blanche, veste de l'enseigne. En magasin spécialisé : plus cool, le rasage journalier pas forcément obligatoire (suivant votre chef!), et jean's, basket ou chaussure, et t-shirt de l'enseigne ou du jeu à mettre en avant.
Et le midi, c’est pause équilibrée ou sandwich sur le pouce ? En profitez-vous pour faire d’autres activités ?
Plutôt sur le pouce, en grande surface j'avais accès à une salle de repos avec four à micro-onde, mais 30 min de pause c'est court. En magasin spécialisé 1h de pause, mais pas de salle pour. On en profite pour tester les jeux en magasin.
À quelle heure arrêtez-vous de travailler ? Et à ce moment-là, quelles sont vos premières préoccupations ?
Les grandes surface, tout dépend de votre heure d'arrivé et si vous avez une coupure le midi (pas une pause, mais une coupure, c'est à dire que ce n'est pas pris sur le temps de travail). Maximum 22h (suivant les enseigne), minium 14h30 (si vous commencez à 7h30 par exemple). C'est une organisation un peu spécial, surtout si on est parent je suppose. Vivant seul, cela est moins compliqué, mais il faut savoir s'adapter à des journées parfois longue (10h parfois en période de noël et très intense). Pour les magasins spécialisés, en général c'est plus tôt:21h max.
Quels conseils donneriez-vous à une femme qui voudrait faire votre métier ?
Je pense que le fait d'être une femme peut être un avantage pour ce métier. Il y a de plus en plus de femmes jouant aux jeux-vidéo (par exemple, il y a plus de femmes possédant de console DS que d'hommes) et cela va croissant au fil des années. On se rend bien compte avec les types de jeux de plus en plus adapté à un large public. Je pense aussi que les hommes trouvent ça agréable de pouvoir parler jeux-vidéo en magasin avec une femme. Cela peut surement faire la différence lors d'un entretien d'embauche et un atout! Donc si c'est votre passion, n'hésitez pas!
Quelles sont vos astuces pour être en forme toute la journée ?
Surtout instaurer une bonne entente avec vos collègues!! C'est indispensable. Etant donné que parfois les journées sont longues (surtout l'été!!) et que vous tomberez bien souvent sur des clients pas toujours agréables, pas toujours polis et qui parfois vous prennent un peu pour son larbin (permettez moi l'expression). Idem lorsque vous avez affaire aux retours de produits défectueux des clients. Restez calmes, courtois (même si le client s'énerve), expliquez correctement aux clients les démarches à faire auprès du constructeur de la console défectueuse par exemple, ou pourquoi vous ne pouvez pas reprendre son produit (en général vous effectuez un échange). C'est la partie la plus difficile du métier lorsqu'un client n'est pas satisfait. A vous de le faire changer d'avis! La partie la plus agréable (lorsque vous avez le temps) c'est lorsque vous pouvez partager votre passion avec un client connaisseur, vous aurez l'agréable surprise de voir ses clients revenir fréquemment vers vous parfois pour acheter, et parfois juste pour venir discuter avec vous.
Dernière chose: sachez que votre magasin ou rayon fera une grande partie de son chiffre d'affaire en fin d'année (multipliant parfois par 10 le CA d'une journée dite "habituel" durant l'année. Il m'est arrivé de multiplié par 40!). Ce sont des périodes dures et intenses qui changent radicalement du reste de l'année, vous n'aurez alors pas une seconde à vous, les heures supplémentaires seront généralement nombreuse. De plus il faut aussi s'occuper de la mise en rayon des produits, mais pas simple lorsque les clients bouchent le passage de partout et que vous remarquez que vous n'avez plus une seule console en rayon!!
Organisation, sang froid, rapidité, SOURIRE, écoute et un bon relationnel client! Au delà de tout ça c'est un métier très agréable, très enrichissant humainement et qui fera grandir votre passion!