Comme Arnaud Montebourg qui posait en sardinier à la Une du Parisien en octobre 2012 pour défendre le Made In France, les membres de l’équipe de France de football porteront une marinière pour la Coupe du monde 2014. Mais l’argument ne suffit pas pour convaincre le ministre du Redressement productif qui s’est insurgé mardi sur RTL de la fabrication de ces maillots réalisés… en Thaïlande !
« Je ne comprends pas comment on peut aller faire fabriquer en Thaïlande ce qu'on fait très bien chez nous », a ainsi commencé le ministre qui a tout de même rappelé qu’il ne souhaitait pas « donner des cartons jaunes à ceux qui donnent les cartons jaunes habituellement ». Pourtant, le défenseur du made in France aimerait que « toutes les forces de la société, toute le monde s’y mette ».
Et si Arnaud Montebourg reconnaît parfaitement que cette qualité à un prix, il n’y a pas d’excuses selon lui pour l’Equipe de France : « Les Français, dans leur vie quotidienne, à la mesure de leurs moyens (...), doivent le faire. Et une Fédération Française de Football a des moyens. Donc, franchement, je ne suis pas content », a ainsi conclu le ministre.