Deux ans après le crash de l'Airbus A330 d'Air France, les débris de l’avion et les corps de 104 victimes sont enfin arrivés en France ce matin. Accompagné d'un bateau de la marine nationale et d'un autre de la gendarmerie nationale, le navire Ile-de-Sein, transportant les décombres repêchés au fond de l'océan Atlantique, est arrivé peu après 6 heures dans le port de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Le déchargement devait être achevé vers 8 heures mais à la suite d’une panne de la grue prévue pour l’accostage des conteneurs, l’opération a été retardée de deux heures.
Sur demande des associations des familles des victimes, l’accès au port était bouclé par des policiers et CRS, empêchant ainsi les spectateurs d'approcher du lieu du déchargement. Une fois l’opération terminée, deux convois escortés par des motards de la police se sont dirigés vers deux destinations différentes. Les corps doivent être acheminés vers l'Institut-médico-légal (IML) de Paris, en vue d'être autopsiés et identifiés à partir de vendredi. Les pièces de l'avion, elles, seront transférées à Toulouse, dans un hangar de la direction générale de l'armement (DGA).
L’Airbus A330 avait sombré le 1er juin 2009 au large des côtes brésiliennes, avec 228 personnes à bord. Une cinquantaine de corps avaient été retrouvés juste après le drame, il reste donc encore 70 dépouilles au fond de l'océan.
(Source : AFP)
Charlotte Charbonnier
Vol Rio-Paris : le crash dû au givrage, Airbus et Air France savaient
Crash Rio-Paris : les pilotes hors de cause
Crash du Rio-Paris : les boîtes noires lisibles, Airbus hors de cause
Vol Rio-Paris : l'accident serait dû à une erreur de pilotage