La note d'expertise qui a permis à la juge d'instruction Sylvie Zimmermann d'inculper pour homicides involontaires Airbus et Air France, vient d'être publiée par le quotidien Libération. Daté du 20 mars, le rapport, rédigé par 5 experts, accuse sévèrement les deux entreprises, avant même que les boîtes noires ne soient repêchées.
Le 1er juin 2009, l'avion reliant Rio à Paris aurait été victime de givrage, un phénomène survenu 25 fois chez Air France les mois précédents. Les pilotes interrogés par les experts sont formels, ils n'étaient pas préparés à ce genre de problèmes, Air France ne leur ayant pas fourni une procédure d’action après les incidents.
Les informations des boîtes noires du vol AF 447 ont révélé qu'un des pilotes a lancé « je ne comprends rien » au moment de la perte de contrôle de l’avion, le givrage déroutant tout le système électronique de l'avion. Il aurait ensuite appliqué la procédure habituelle qui s'est révélée inefficace et inadéquate, la seule manœuvre salvatrice ne pouvant être effectuée qu'en basse altitude.
Le rapport pointe donc les défaillances d'Air France en matière de communication des bonnes procédures à ses pilotes, une lacune qui a coûté la vie à 228 passagers.
Géraldine Bachmann
(Source Libération)
Crash Rio-Paris : les pilotes hors de cause
Crash Rio-Paris : les boîtes noires lisibles, Airbus hors de cause
Vol Rio-Paris : l’accident serait dû à une erreur de pilotage
Crash Rio-Paris : la boîte noire du vol AF 447 a été repêchée
Crash Rio-Paris : la deuxième boîte noire retrouvée