Actuellement les pays européens empruntent sur les marchés à des taux variant de 3 à 7% selon l'état général perçu de leurs finances, les plus endettés subissent les plus hauts taux, ce qui ne fait qu'augmenter leur niveau d'endettement et les plans d'austérité qui nuisent à la croissance.
Pour sortir de ce cercle infernal, Michel Rocard, ex-Premier ministre de François Mitterand, et Pierre Larrouturou, économiste ont suggéré une solution dans une tribune du "Monde": la banque centrale européenne ne pouvant financer directement les états, elle pourrait prêter à la banque européenne d'investissement (BEI) à un taux très réduit de 0,01% qui prêterait ensuite aux gouvernements à 0,02%, ce qui fait 500 fois moins cher qu'actuellement.
Certains risquent d'y opposer un non catégorique mais l'idée pourrait séduire bon nombre de dirigeants. Il faudrait certainement limiter à 50 ou 60% de la dette totale pour éviter une trop grande indiscipline dans la gestion mais cette idée est techniquement réalisable sans nécessiter de modification des traités.
Dette de la France : Moody's menace encore le triple A
Crise de la dette : « La France est sur la corde raide »
Crise de la dette : Moody’s abaisse la note de l’Italie
Silvio Berlusconi passe la main à Angelino Alfano
Le G20 fait front face à la crise grecque