Trop gourmand, David Fincher ? Alors que le nom du cinéaste avait été confirmé par les studios Sony Pictures fin février pour réaliser un nouveau biopic sur Steve Jobs, avec Christian Bale dans le rôle-titre, le réalisateur de Se7en et Zodiac a finalement été écarté du projet.
La cause de cet échec ? Les revendications de David Fincher dont revendications, si l'on en croit The Hollywood Reporter, ont été jugées excessives par les responsables de Sony. Pour s'atteler à la vie du fondateur d'Apple, David Fincher aurait notamment demandé une avance de 10 millions de dollars, ainsi que le contrôle total et exclusif sur la promotion du film.
Selon une source citée par The Hollywood Reporter, les studios Sony Pictures auraient qualifié ses demandes de « ridicules » lors des négociations, avant d'ajouter : « Vous ne faites pas Transformers ici. Vous ne faites pas Captain America. C'est un film de qualité, pas du mercantilisme. Le film devra être récompensé en fonction de son succès, et pas avant. »
Reste à savoir désormais si Christian Bale, qui devait incarner Jobs, sera encore de la partie. Pour l'heure, le scénariste Aaron Sorkin, qui a déjà travaillé avec David Fincher sur The Social Network, est encore attaché au projet. Une chose est quasi sûre cependant : le changement de réalisateur risque bien d'impacter sur la date de sortie du biopic dans les salles.
>> Gone Girl : la bande-annonce du nouveau Fincher avec Ben Affleck <<