Le cinéma constitue un excellent vecteur d'éducation. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous allez choisir avec soin le genre de films que vos bambins souhaitent regarder. Vous allez éviter les films violents et/ou trash histoire de ne pas trop les traumatiser, ainsi que les films sexistes ou véhiculant des valeurs contraires à celles que vous souhaitez leur inculquer.
Si élever des enfants écolo fait partie des vos priorités, la puissance des images (au même titre que les livres ou les jeux) vous aidera certainement plus que de longs discours techniques difficiles à intégrer pour un jeune enfant. Certains réalisateurs l'ont bien compris : il existe en effet de très bons films pour enfants, parfaits pour leur faire comprendre l'importance de prendre soin de la planète. Voici notre top 7.
Ce film d'animation raconte l'aventure d'une petite fille Audrey et d'un petit garçon Ted. Les deux enfants vivent dans une ville totalement dénuée de verdure et jonchée de plastique. Pour conquérir la jolie Audrey, Ted va partir à la recherche du Lorax, une créature qui vit recluse dans la Vallée de Truffala et qui oeuvre pour la protection de la nature.
Wall-E raconte l'histoire d'un petit robot éponyme. Seul survivant sur la Terre, sa mission consiste à nettoyer la planète de tous ses déchets. Son destin bascule quand il rencontre son alter-ego féminin, une androïde prénommée Ève.
Dans le film d'animation Blue, les dauphins nous immergent et nous guident en eaux profondes. Un magnifique film qui nous fait découvrir le monde mystérieux, vertigineux mais aussi vulnérable de l'océan.
On reste dans l'univers marin avec un autre film d'animation incontournable. Drôle et attachant, Le Monde de Nemo est une épopée poétique et aquatique dans laquelle on suit l'aventure d'un petit poisson clown perdu dans la magnifique biodiversité de l'océan Pacifique, avant d'échouer dans une zone maritime ravagée par la pollution.
Au Japon, une épidémie de grippe canine pousse le maire de Megasaki à ordonner la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île jonchée de déchets. Si vos enfants ne saisiront probablement pas l'ampleur du message politique du dernier film d'Anderson, ils ne seront en revanche certainement pas insensibles aux montagnes de déchets dans lesquels les chiens sont contraints de vivre et à la tristesse des paysages qui défileront sous leurs yeux. Une belle entrée en matière pour leur expliquer l'impact de la pollution sur notre environnement.
Les personnages Wallace et Gromit ne datent pas d'hier mais n'ont pourtant pas pris une ride. Il faut dire que ce film en stop motion réalisé entièrement en pâte à modeler et à l'humour british décapant a de quoi séduire. Dans Le Mystère du Lapin Garou, la petite ville où vivent Wallace et Gromit connaît une "fièvre végétarienne". Le duo profite de l'aubaine pour mettre au point un produit anti-nuisibles humain et écolo, qui épargne la vie des lapins. Les affaires sont florissantes...jusqu'à ce qu'un lapin-garou géant s'en mêle.
Ce film magnifique des années 90 nous plonge dans l'univers des insectes. La beauté des images et la douce musique originale signée Bruno Coulais ne manqueront certainement pas d'enchanter vos enfants et de les sensibiliser aux charmes de la nature. Un premier pas pour leur faire prendre conscience de la richesse qu'offre la planète et de leur expliquer pourquoi il est vital de la préserver.