On se souvient encore du milieu de saison 8 d'Esprits Criminels, tant il nous a brisé le coeur et retourné l'estomac. Alors que Spencer Reid semblait avoir enfin trouvé l'amour, en la personne de Maeve, elle lui a été retirée avant même qu'ils puissent réellement entamer leur romance. Pire encore : elle a été assassinée sous ses yeux, à quelques centimètres de lui.
Il a donc passé le reste de la saison (et de la série, si on est honnêtes) à tenter de se remettre de ce traumatisme - et on l'imaginait difficilement capable de se remettre en selle un jour pour renouveler l'expérience avec une autre femme.
Et pourtant, cette saison 10, qui s'annonce encore pleine de surprises (dont une tragédie qui va, justement, affecter notre pauvre Reid qui déguste pas mal depuis quelque temps), va peut-être lui apporter un début de solution.
Interviewé par le magazine TéléStar lors de son passage au Festival de Monte-Carlo, Matthew Gray Gubler a laissé échapper quelques révélations sur la saison à venir et ce qui attend son personnage d'un point de vue personnel :
"Je ne veux pas vous en dévoiler trop, mais il va un peu sortir de sa coquille pour une jeune femme, l'agent Loker, avec laquelle il va espionner des Russes. Il lui proposera même de boire un café avec lui. Ce qui est un pas énorme pour lui..."
Effectivement, vu comme ça, cette prise d'initiative est complètement inhabituelle de la part de Reid et prouve bien qu'il est prêt à aller de l'avant et à tenter de nouvelles expériences... On a évidemment hâte de découvrir cette nouvelle romance et de voir si elle connaît un sort plus heureux que la précédente.
En attendant, découvrez un nouvel épisode de cette saison 10 ce lundi 13 juillet à 20h55 sur TF1 !