Etre maman, un taf à plein temps ? C'est certain, mais ça en vaut la peine, surligne Nolwenn. La célèbre chanteuse s'est confiée auprès du média belge Télépro sur son expérience de la maternité. Jamais évident de concilier vie de famille et vie d'artiste, surtout quand on est une artiste aussi populaire !
L'interprète et compositrice de 41 ans ne se lasse pas d'évoquer son fils Marin, âgé de 6 ans. Quitte à lui dédier une véritable ode énamourée : "C'est l'amour de ma vie ! Je parle pour moi et je ne dis pas que lorsqu'on n'a pas d'enfant, on n'a pas connu le grand amour, mais c'est vrai que lorsqu'on a son premier enfant, c'est indescriptible", se réjouit-elle face aux caméras du magazine.
Et son fils, la star désire l'éduquer correctement...
Dans nos pages, Nolwenn Leroy avait effectivement abordé son envie de transmettre une éducation féministe à Marin. Cela passe par les livres lus, l'ouverture au monde par delà les stéréotypes de genre (rose pour les filles, bleu pour les garçons), les discussions entre parents et enfants...mais aussi l'initiation à des concepts comme celui du consentement !
"C'est un sujet délicat à aborder avec un enfant et de nombreux livres traitent du sujet. Il faut se documenter correctement. En attendant, je ne force pas Marin à faire des bisous à des proches et encore moins à des personnes hors du cercle familial. Il a le droit de dire non", nous raconte la chanteuse.
"Lire, développer un esprit critique, philosopher, s'ouvrir au monde, remettre toute chose en question : voilà la base !", poursuit-elle. "Beaucoup de femmes de ma génération qui ont des enfants, fille ou garçon, évitent une éducation trop genrée, je pense. Les choses évoluent, même s'il y a encore de vieux réflexes très ancrés", nous expliquait-elle encore l'espace d'une autre interview. Une attitude qu'on ne peut que saluer !
Mais en vivant avec Marin, Nolwenn apprend aussi... D'elle-même. Elle explique :"Il fait partie de moi et je fais partie de lui. C'est très difficile de mettre des mots sur cette relation mère-fils. Mais c'est extraordinaire. Lui donner naissance a changé ma vie à plein de niveaux. Les discussions que je peux avoir avec lui, ça fait énormément grandir, ça fait voir la vie différemment, envisager l'avenir différemment, aborder aussi le métier qui est le mien différemment. C'est ma personne préférée !".
Difficile de ne pas s'en émouvoir, pas vrai ?