Comme le vin ou le café, le thé est une boisson qui se respecte et qui se doit d’être bien préparée pour nous offrir toute sa puissance gustative. Hélas, la tendance française est à la rapidité : on fait bouillir de l’eau du robinet et on la verse directement sur notre sachet de thé. Une grossière erreur puisqu’une eau trop chaude va brûler notre palais ainsi que les feuilles de thé. La liqueur obtenue sera donc amère et désagréable. Mais alors, quelle est la température de l’eau idéale ?
>> La recette inratable des étoiles à la cannelle <<<
Mais alors, comment savoir à quelle température est notre eau ? La meilleure solution est encore d’investir dans une bouilloire moderne avec fonction thermomètre qui permet de régler directement la température voulue. L’autre solution : le système D. Avec un vrai thermomètre, on vérifie la température de l’eau directement dans la bouilloire ou la casserole. Notons qu’il est plutôt facile de mémoriser le moment où l’eau est à ébullition parfaite.
Une bonne eau changera la saveur de notre boisson. L’eau du robinet, souvent très minéralisée, aura ainsi tendance à précipiter les tannins du thé (les taches brunes qui s’installent dans la tasse), à le rendre trouble et amer. Pour une eau moins minéralisée, le mieux est d’investir dans un filtre, type carafe Brita ou filtre à robinet.
>> Grossesse : café, thé et chocolat néfastes pour le poids du bébé ? <<