On pourrait croire qu'en 2022 et après de longues décennies (pour ne pas dire siècles) de luttes féministes, l'association maman-électroménager ne soit plus un réflexe, et encore moins utilisée comme argument marketing. Force est de constater que le sexisme a de beaux jours devant lui - ce qui, qu'on se le dise, n'a rien d'une surprise.
Dernière preuve en date de ce constat épuisant : la promotion qu'a cru bon de mettre en avant le magasin Auchan de la ville d'Orléans, à l'occasion de la fête des mères, ce dimanche 29 mai.
"Bonne fête à toutes les mamans", pouvait-on lire juste au-dessus d'un bel aspirateur flambant neuf à prix réduit. Car voilà, c'est bien connu, tout ce que souhaitent les femmes qui ont des enfants, c'est de pouvoir posséder un nouvel ustensile pour nettoyer derrière leur famille. De quoi nous faire regretter les colliers de nouilles.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont rapidement épinglé tout ce que l'annonce avait de problématique. "Bonjour Auchan, pour votre information, nous sommes en l'an de grâce 2022", a lancé la personne qui a repéré la promo en magasin.
"Je vais venir et vous le coller dans la tronche votre cadeau de la fête des mères. Bande de misogynes", a lâché une utilisatrice, dont le tweet a été relayé par 20 Minutes. "Ma mère c'est un larbin pour proposer que des produits ménagers/cuisine pour la fête des mères", demande un deuxième. Une autre répond par l'humour : "Je préviens d'avance mes enfants, que s'ils pensent m'acheter un aspirateur pour la fête des mères, il y a un fort risque que beaucoup de jouets disparaissent avalés par leur super cadeau."
La députée européenne (Horizons) Nathalie Loiseau a de son côté réagi à une autre pub du genre (qui pour le coup daterait de 2018, d'après le compte Pépite Sexiste). "Dans quelle caverne préhistorique habitent les publicitaires de la grande distribution ?", a-t-elle tweeté. "Ils imaginent vraiment que nous rêvons d'un aspirateur pour la fête des mères ? Réponse : non."
Si en ligne, certain·es s'agacent de l'indignation et évoquent les économies qui, en pleine inflation, peuvent être bienvenues, d'autres rétorquent que la réduction n'est pas le souci, mais bien la façon dont le produit dédié au ménage se voit ouvertement destiné aux femmes. Alors, baisser les prix pour permettre à tous les foyers d'avoir accès à du matériel de qualité, oui, en profiter pour véhiculer des raccourcis réacs, non.