Portraits
Héloïse Dupin de Saint-Cyr, fondatrice de Compagnie-durable.com
Publié le 30 juin 2011 à 09:00
Par Marie-Laure Makouke
De son propre aveu, Héloïse Dupin de Saint-Cyr a toujours eu l'entrepreneuriat dans la peau. À 32 ans, après une longue carrière dans l'ingénierie et une expérience d'aide au développement à l'international, elle crée enfin sa structure. Son nom ? Compagnie-durable.com. Son objectif : réveiller les consciences environnementales. Portrait.
Héloïse Dupin de Saint-Cyr, fondatrice de Compagnie-durable.com Héloïse Dupin de Saint-Cyr, fondatrice de Compagnie-durable.com© Héloïse Dupin de Saint-Cyr
La suite après la publicité

« Je veux rendre le développement durable accessible à tous »
« Le jour où les Français pourront séjourner dans des hôtels 4 étoiles par défaut écologiques plutôt que de devoir séjourner dans une cabane pour limiter leur empreinte carbone, je serai une chef d’entreprise comblée. En attendant, c’est à nous d’apporter des solutions acceptables pour assurer à chacun de passer des bonnes vacances », confie Héloïse Dupin de Saint-Cyr, fondatrice de Compagnie-durable.com. Et pour cause, sa jeune start-up propose aux entreprises des solutions online pour sensibiliser leurs salariés, prestataires ou clients aux problématiques de développement durable. « Nous mettons à leur disposition des sites intranet répertoriant plus de 300 partenaires dans des secteurs aussi variés que la mode, le tourisme, la santé, l’agroalimentaire, le e-commerce ou les services, entre autres. Tous ont la particularité de placer le respect de l’environnement au cœur de leur activité. »
Bien qu'elle se dise « animée depuis toujours par l'entrepreneuriat », il aura toutefois fallu attendre avril 2009 pour que cette lauréate du réseau Entreprendre 92 crée Compagnie-durable.com. En effet, après des études de philosophie puis de commerce, elle occupe pendant plusieurs années un poste d'ingénieur au sein du groupe Thalès. En 2006, elle quitte le géant de l'aéronautique pour une mission d’aide au développement à l’international avec Les enfants d'Arlequin. Cette expérience la mènera en Inde, en Thaïlande et à Madagascar. « À mon retour, j’ai voulu rendre le développement durable accessible à tous afin de déclencher une prise de conscience environnementale et modifier les habitudes de consommation », explique-t-elle.

La recherche de financements : un parcours du combattant
Son dessein clairement défini, reste à trouver l’idée pour l'accomplir. « Elle s'est imposée à moi, un soir, dans mon lit. » Dès le lendemain, elle distribue des questionnaires dans le voisinage afin de réaliser une étude de marché. « J’ai reçu plus de 150 réponses. Dans l’ensemble, le concept séduisait. » Mais avec les banques, la tâche s'avère plus ardue, donnant à la recherche de financements des allures de parcours du combattant.
La distinction du réseau Entreprendre 92 constitue donc un véritable coup de pouce. « Cette reconnaissance m'a permis de bénéficier d’un prêt d’honneur de 30.000 euros et du parrainage d'un entrepreneur reconnu, en la personne de Sandra Le Grand, présidente et directrice générale de Canal CE. » Héloïse Dupin de Saint-Cyr obtient, par ailleurs, une garantie sur prêt bancaire d'Oseo. Quant à son investissement personnel, il s'élèvera finalement à 40.000 euros.
Deux ans après son lancement, Compagnie-durable.com atteint aujourd'hui son rythme de croisière. Alors que le premier salarié a rejoint l'entreprise en septembre 2010, de nouvelles embauches sont prévues entre fin 2011 et début 2012. « Ces recrutements renforceront la partie commerciale d'une part, et permettront de développer des fonctionnalités innovantes pour les services en ligne, d'autre part », détaille la jeune créatrice. Et pour créer ces emplois, elle a récemment ouvert le capital de sa société. Un passage obligé pour élever Compagnie-durable.com au rang de « principal acteur de promotion du développement durable auprès des entreprises ».

Le site internet Compagnie-durable.com

Sa bio :
1977 : née le 26 juillet à Périgueux (Dordogne)
1998 : Deug de Philosophie à Paris X (Nanterre)
2000 : BTS Action commerciale à l’ESIG
2000 – 2006 : ingénieur chez Thalès
2007 – 2008 : mission d’aide au développement à l’international
2009 : création de Compagnie-durable.com

Ses conseils :
- avant de se lancer dans la création d’une entreprise, s’interroger sur sa capacité à rebondir après l’échec.
- anticiper les éventuelles difficultés de trésorerie afin de pouvoir renégocier les échéances avec son banquier.
- s’assurer du soutien de ses proches car « derrière chaque entrepreneur, il y a un conjoint patient et compréhensif ».

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans Le Parisien Economie

VOIR AUSSI

Metrodoloris lance le premier instrument de mesure de la douleur
Ils exportent l'espadrille à la française
Be2store : ils se sont lancés dans la délégation e-commerce
Christine Cebron, home stager certifiée
Elle se met à son compte pour créer des événements de prestige

Mots clés
Portraits créer une entreprise travail
Sur le même thème
Dernières actualités
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent play_circle
people
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent
13:30
Dernières news