Après deux ans passés en agence, sa grossesse l’a aidée à voler de ses propres ailes. « Dans l’événementiel de prestige, les journées de travail durent dix heures et se prolongent le soir, jusqu’au départ du dernier convive », explique-t-elle. Un rythme difficile à tenir quand on attend un enfant. A 34 ans, elle se sent confiante, et forte d’un réseau qu’elle cultive comme un jardin secret depuis longtemps. A Paris d’abord où elle travaille comme attachée de presse pendant quelques temps, puis à New York. Partie pour prendre des cours d’art dramatique, elle y observe avec envie l’effervescence du milieu de la mode, l’une de ses passions. Elle décide alors d’ouvrir un showroom pour aider les jeunes créateurs français à se faire connaître. Au bout de 5 ans, elle rentre en France et se forme aux côtés de l’organisatrice d’événements Pia de Brantes, « c’est là que j’ai appris mon métier et acquis une réputation de sérieux et de confiance » confie-t-elle. Ses relations s’enrichissent, elle se fait un nom. Aucune raison donc de ne pas miser sur cette réputation lorsqu’elle crée sa société : l’agence Tracy Francelet voit le jour en 2009.
Tracy fait les choses simplement, et ne souhaite pas prendre de risques. Elle investit 1 euro symbolique dans sa SARL et aménage une pièce dédiée dans son appartement. « Des amis de New York m’avaient sollicitée pour un événement, ensuite, un client en a amené un autre ». Un nouveau restaurant, un bar d’hôtel, des groupes hôteliers, des griffes de luxe comme Armani, Christian Dior Parfums ou Roberto Cavalli, font appel à elle pour un cocktail de lancement ou une soirée privée qu’elle organise de A à Z, « dans ces cas-là je travaille avec des prestataires et des freelances », d’autres paient simplement pour bénéficier de son précieux listing d’invités triés sur le volet. Les tarifs s’échelonnent de 3500 à 10 000 euros selon la prestation, elle avoue que « les budgets conséquents laissent plus de place à la créativité, mais il faut toujours une bonne dose d’imagination et d’intuition, pour que la magie opère entre les invités et le lieu. » Sa devise consiste à ne pas décevoir. La veille d’un événement, la pression monte, « le succès d’un projet dépend aussi de facteurs qu’on ne maîtrise pas vraiment, et le bouche à oreille compte plus que tout, mais quand 80% des invités viennent et s’amusent, le pari est gagné. »
Heureusement, la crise n’a pas bouleversé la petite entreprise de Tracy Francelet, qui voit son chiffre d’affaires augmenter constamment depuis trois ans. « Je pense que j’ai été favorisée car je ne suis pas très gourmande par rapport à mes concurrents », confie-t-elle. Et pour les périodes creuses, elle répond aux demandes de particuliers, des anniversaires originaux ou des mariages d’amis. Pour l’instant, elle se refuse à prendre des bureaux et préfère attendre de fidéliser certains clients et en conquérir d’autres. Et peut-être, plus tard, accueillir une associée.
Le site Internet de Tracy Francelet
Sa Bio :
Naissance le 11 mars 1977, Paris 18e
2000 : Départ pour New York, création d’un showroom de jeunes créateurs français
2005 : Relations publiques et événementiel chez Pia de Brantes à Paris
2009 : Création de sa propre agence de communication événementielle et relations publiques. SARL de conseil en communication événementielle et relations publiques au capital de départ de 1 €
Ses conseils :
- prendre des risques, se lancer
- suivre son intuition
- se rendre visible
- Si on travaille de chez soi, aménager une pièce dédiée, un bureau et des horaires de travail.
Crédit photo : Ben Dauchez
Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie.
Créer sa boîte : L'art et la manière qui font Tilt
Pénélope Blanckaert, experte dans les ventes aux enchères de mode
Habiba Jallow, créatrice des sacs Malhys
Chef de projet dans l'évènementiel