Sur le plateau de l'émission Red Table Talk, présentée par Willow Smith, sa mère Jada Pinkett Smith et sa grand-mère Adrienne Banfield-Norris, l'autrice-compositrice-interprète et actrice Janelle Monáe a fait son coming out non-binaire (elle ne ne se reconnaît pas exclusivement dans le genre masculin, ni le genre féminin). Et a développé pourquoi ne l'évoquer qu'aujourd'hui était essentiel pour elle.
"Je suis non-binaire, donc je ne me vois pas uniquement comme une femme", a-t-elle expliqué. "Je ressens toute mon énergie. Je sens que Dieu est tellement plus grand que le 'il' ou le 'elle'. Si je viens de Dieu, je suis tout." La star de 36 ans a toutefois tenu à préciser : "Je suis tout, mais je serai toujours, toujours du côté des femmes. Je serai toujours du côté des femmes noires. Mais je vois tout au-delà du binaire."
Et d'ajouter, à propos du temps qu'elle s'est accordée avant d'aborder son identité de genre : "Quelqu'un a dit : 'Si vous ne réglez pas d'abord les choses que vous devez régler avant de les partager avec le monde, alors vous les réglerez avec le monde'. C'est ce que je ne voulais pas faire. Alors je me suis dit que je devais avoir toutes mes réponses correctes, je ne veux pas dire la mauvaise chose."
A noter que Janelle Monáe souhaite être définie par le pronom "elle".
Au-delà de réflexions personnelles, il y avait également l'annonce à sa famille, qui constituait une étape importante. "Je n'étais pas prête à ce que ma famille remette en question ma vie personnelle ou à recevoir des appels de personnes qui me considèrent toujours comme leur 'Petite Citrouille' - c'est ainsi qu'ils m'appellent chez moi", a-t-elle déclaré.
"J'avais besoin de parler à mon père, qui a été tout simplement génial. Ma soeur le savait déjà parce que j'ai eu des relations monogames, j'ai eu des relations polyamoureuses. Mais je savais que je ne pouvais pas être la 'Petite Citrouille'. Je ne pouvais pas être la petite Janelle."
Un point qui l'inquiétait particulièrement ? Savoir si les croyances de ses proches allaient rentrer en confrontation avec qui elle est. "Toute ma famille est église, église, église. Et je me suis demandé ce que cela signifiait d'aller à l'encontre de toute sa famille sur ce sujet. Mais j'étais prête." Et de confier s'être dit, déterminée :"S'ils ne m'aiment pas, qu'ils ne m'appellent pas pour me demander de l'argent. Tu n'auras pas mon argent LGBTQIA+."
En affirmant aujourd'hui publiquement son identité non-binaire, Janelle Monáe participe à la libération des voix et des identités LGBTQIA+.