Patrick Montel et Laurent Luyat n'ont rien trouvé de mieux que d'humilier, en plein direct, les consultants Christian Choupin et Mathieu Crépel, snowboarder professionnel, au moment d'évoquer le jargon spécifique que requiert ce sport présent au JO de Sotchi 2014. Une espèce de règlement de comptes à OK Corral initié par Patrick Montel. L'homme qui dit « c'est énorme » quatre fois par phrase, s'est posé en grand gardien de la francophonie, tançant les anglicismes du Snowboard.
Patrick Montel et le "surf des neiges"
Et Patrick Montel de s'interroger : « le français est la langue officielle des Jeux olympiques. Je ne vois pas pourquoi on commente le surf des neiges uniquement avec de la nomenclature britannique ». Un commentaire tout droit sorti de l'ORTF qui a visiblement amusé Laurent Luyat. Le gendre idéal du PAF s'est fendu d'un « Y'a des bazookas dans le studio ».
« Quand tu dis "grabber", on comprend rien quoi ! », a poursuivi un Patrick Montel très (faussement ?) remonté. Une attaque acerbe et injustifiée au regard de la pédagogie dont font preuve Christian Choupin et Mathieu Crépel pour commenter la discipline. Chaque figure est régulièrement expliquée aux téléspectateurs.
Décidément, près de deux ans après les JO de Londres c'est toujours la grosse fatigue au service des sports de France Télévisions.